Ghana : Covid-19, le GHS promet des mesures actualisées contre de nouvelles contaminations
Dr Patrick Kuma-Aboagye, le directeur général du GHS (ph)
La crainte d’une nouvelle contamination de la Covid-19 au Ghana a fait sortir le Service de Santé du Ghana (GHS) de son état d’observation de la pandémie afin d’examiner les mesures préventives et projeter de nouvelles dispositions à prendre sur le plan national.
Dans cette perspective, le GHS a annoncé une revue des mesures barrières contre la Covid-19 dans le but d'endiguer de nouvelles infections compte tenu des changements actuels sur le front de la maladie dans le monde. Le Service sanitaire a justifié sa projection par le fait que la situation actuelle appelle à un resserrement et à une révision des mesures existantes pour éviter de nouvelles épidémies.
Dans l’attente de porter les nouvelles mesures à la connaissance du public, le GHS a annoncé dans un communiqué publié à Accra par son directeur général, Dr Kumah Aboagye, que « Nous publierons sous peu des mesures spécifiques à notre pays pour faire face à la menace actuelle de Covid-19, en particulier en ce qui concerne l'importation ».
Le GHS a expliqué que « Cette situation appelle à renforcer et à revoir les mesures existantes pour éviter de nouvelles épidémies. Le service de santé du Ghana et le ministère de la Santé surveillent de manière critique la situation en consultation avec les principales parties prenantes ».
En ce qui concerne la situation de la Covid-19 au Ghana, le directeur du GHS a indiqué qu'il y a eu une baisse et un maintien de faibles niveaux de cas de la maladie au cours des trois derniers mois. Cependant le GHS a indiqué que l’évolution de la situation mondiale, en particulier avec l'augmentation de nouveaux cas en Chine et dans d'autres pays, ainsi que la couverture vaccinale relativement faible du Ghana, constituent une menace majeure d'importation et une nouvelle vague d'infection à la Covid-19 dans le pays".
En prévision pour tout, le GHS convie « ceux qui ont pris leur première dose doivent opter pour la deuxième dose et ceux qui ont pris leur deuxième dose sont également priés d'opter pour le rappel. La vaccination reste la meilleure protection contre l'infection au Covid-19 ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire