Côte d'Ivoire : Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa aux ivoiriens : « La paix est fragile. Nous devons tracer ensemble les sillons de cette paix»
Le Cardinal Jean-Pierre Kutwa lors de son adresse (DR)
« La paix est fragile. Nous devons tracer ensemble les sillons de cette paix », c’est l’importante déclaration faite jeudi dernier par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, à l’occasion de la célébration de la Messe de la Paix.
C’était en présence d’Adama Bictogo, Président de l’ Assemblée Nationale, de monsieur Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, du Ministre Gouverneur Beugré Mambé du District Autonome d’ Abidjan, des membres du gouvernement dont le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale monsieur Bertin Kouadio Konan Bertin.
Le premier Responsable de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire a relevé que des efforts supplémentaires restent encore à faire pour pérenniser cette paix.
« Je voudrais les féliciter et les encourager à persévérer dans cet élan. Cependant, la révision de la liste électorale avec l’inscription des nouveaux majeurs, les élections à venir dont les municipales de 2023 font entendre des sons discordants animés par des esprits chagrins; la paix est fragile. Nous devons tracer ensemble les sillons de cette paix », a-t-il déclaré comme rapporté par les services du Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
L’Homme de Dieu a salué les efforts en faveur de la paix par le gouvernement : « Il faut savoir tirer les leçons de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire et qui a mis en mal sa cohésion même s’il faut reconnaître que de gros efforts ont été consentis ces derniers temps. Ces progrès, ce sont entre autres le Dialogue politique qui a été une réussite avec la première rencontre entre les trois grands (Ouattara, Bédié, Gbagbo) , le retour de certains exilés, la construction et la rénovation de nombreux centres de santé, les augmentions salariales, la construction de plusieurs infrastructures (ponts ,routes…..). »
Enfin, Monseigneur Kutwa a relevé des préoccupations à régler telles que la cherté de la vie, les inégalités en matière de développement régional ou’ certaines régions sont supposées être lésées dans le projet de bitumage des routes.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En tant que Chrétien je valide ce sermon à 99 pourcent. Oui, c'est ENSEMBLE que nous devons tracer et raffermir ces sillons. Des microbes et autres égarés continuent de croire que c'est juste l'affaire d'une partie de la population ou politiciens. C'est tous ensemble. Pour le développement, il faut comprendre que les fruits de la croissance se partagent à l'échelle nationale et partout où on va on le constate. Aucune région n'est défavorisée mais il faut aussi comprendre que les grands centres de populations ou urbains bénéficieront naturellement de plus d'investissements. C'est de la REALECONOMIK. Donc, on ne saurait parler de délaissement. C'est tout simplement incorrect. On avance... Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire