Nigeria : An 2023, discours paternel d'aurevoir de Buhari, préparatifs des élections et défis
Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian Muhammadu Buhari, dans son message de fin d'année 2022 prononcé ce samedi 31 décembre, a exhorté ses compatriotes à envisager la nouvelle année 2023 avec espoir de sorte à avancer le pays vers l'unité, le progrès et la prospérité
Ce discours est le dernier de Buhari en tant que Président et chef suprême des Forces Armées Nigérianes, car il cèdera sa place le 29 mai 2023 à un nouveau Président élu. Ce discours a porté sur certains problèmes nationaux urgents parmi lesquels les élections générales de 2023.
À l’entame de son message, le Président nigérian a remercié Dieu d’avoir veillé sur tout, tout au long de l'année 2022 et donné l'opportunité de voir une autre année. Dans e courant, il a déclaré que « chaque nouvelle année est une occasion de réfléchir sur celle écoulée, de se repositionner et d'avancer avec la nouvelle ».
Sous la forme d’un aurevoir anticipé, Buhari a déclaré « cette année est particulièrement importante pour moi, car ce message est par essence un adieu. Après avoir eu l'honneur de vous servir, mes compatriotes, pendant plus de sept ans, mon mandat en tant que votre Président… Doit nécessairement prendre fin. À l’issue des cinq prochains mois, nous irons aux urnes pour élire un nouveau Président avec de nouveaux gouverneurs … ».
Sur les perspectives à venir, il a fait entendre que « l'année 2023 sera, en effet, une période où nous travaillerons à consolider la réalisation des priorités stratégiques clés dans le cadre de notre programme «SEA» - (sécurité, économie et lutte contre la corruption). Voici quelques-uns des principaux domaines prioritaires sur lesquels nous porterons notre attention… ».
Pour atteindre ces objectifs, Buhari a convié ses compatriotes à regarder avec espoir vers 2023 pour faire avancer le pays vers l'unité, le progrès et la prospérité.
Pour finir son allocution, Buhari a jeté une fleur à ceux qui soutienne sa gouvernance, de même que ceux qui le critiquent, car dira-t-il, « j'ai fait de mon mieux pour servir notre cher pays, le Nigéria, et je prie pour que le prochain Président prenne également le relais et poursuive la course en vue de faire du Nigéria l'un des principaux pays du monde d'ici à la fin de ce siècle ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire