Côte d'Ivoire : Voeux 2023, Alassane Ouattara ne mentionne pas la décision de la justice malienne et appelle les forces vives pour des élections sans violence
Alassane Ouattara ce samedi soir sur la RTI
Dans une allocution de vœux 2023 diffusée ce samedi soir, Alassane Ouattara a fait le tour de l’année politique passée.
Il a rappelé le contexte inflationniste qui a poussé l’exécutif à lutter contre la vie chère avec des mesures de blocages des prix et les mesures prises en faveurs des fonctionnaires ainsi que l’augmentation du smig.
Le numéro un ivoirien a largement félicité le premier ministre Patrick Achi et son Gouvernement pour le travail accompli avec des résultats qualifiés d’ « impressionnants ».
Alassane Ouattara a salué la consolidation de la paix et de la sécurité et les efforts de la classe politique en ce sens, saluant le retour de la quasi-totalité des réfugiés ivoiriens et de la fin du statut.
Attendu sur le sujet, ses pensées sont allées à l’endroit des 46 soldats, condamnés hier à 20 ans de prison au Mali, sans toutefois faire mention du verdict de la justice malienne ou la commenter, tout en réitérant qu’ils regagneront "bientôt, le Pays.
Alassane Ouattara énumérant les nombreuses réalisations livrées et à venir, a par ailleurs projeté un taux de croissance de 7% par an pour 2023-2025.
"Toutes les avancées enregistrées et que nous projetons sont possibles grâce à la paix et la stabilité que notre pays connait depuis plusieurs années.", a-t-il expliqué
Le Président ivoirien a également annoncé deux décrets de Grace collective en faveur de 2000 personnes condamnées pour des délits mineurs et 6000 autres pour des peines non graves ("crimes de sang", ndlr) entre 1 et 3 ans de prison.
Pour lui, "2023 sera l'année de la jeunesse". Parmi les annonces, une instruction pour des règlements de facture de l'Etat en moins de 30 jours.
Enfin, 2023, année électorale, Alassane Ouattara a appelé les forces vives pour des élections sans violence.
Ak
Infos à la une
Le vieux est malade, il se cherche. Vous attendez encore quel genre de discours de lui? Krkrkrkr
Ah??? Le violent serveur de thé du FMI qui emprisonne l'opposition à tour de bras ne mentionne pas le kata de Goita ,ais appelle à des élections non violentes? On se souvient encore des gbakas verts et des joueurs de foot avec des cranes humains. Immédiatement et sans conditions. Bandécon!
Voyons ! Soyons sérieux-là ! Pourquoi mentionner des décisions de voyous dans une justice à huis clos. C'est tout dire ! Eh oui ! Avec la croissance à 7% notre pays reste leader dans le monde et les fruits de cette croissance sont partagés par tout un chacun. On le constate tous quand on voyage partout dans notre pays. Oui, M. le PR, on avance... (Laissez les sorcières microbes aigris et abrutis dans leurs gueulardes comme le vaurien koudou enceinteur de filles de ses compagnons de lutte...)
Ben @ peace si tu as bien entendu le discourt le prado a dit nos ssoldats vont rentrer si goita est pas' ok il a qu'à venir le dire au prado..... Ado parle pas trop c est pas un président face book suivi par des militants face book qui représente rien quand les gens savent que y'a rien il parle pas regardez vous avez entendu le discourt d Anselmo bruit lol... Nous ont est serein on dit il vont rentrer si qlq un est contre il a qu'à faire ce qu il a a faire après il verra notre réponse lol..... On a pas ce time la nos gars sont entraîne c est pas les militaires sans matricules de koudou qui dorment au noom avec des petites et chiallent quand on les djo... Le zozo de Bamako a chaud c est lui même qui s est mis dans pain avec beurre et aromate lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire