Gambie : Banjul dévoile le plan du présumé coup d'Etat déjoué et indexe des civils
Adama Barrow, le Président gambien (ph)
Le gouvernement gambien a révélé l'implication de prétendus collaborateurs civils tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays dans le complot de coup d'État déjoué.
S'adressant aux journalistes le 29 décembre dernier à Banjul au quartier général de l'Armée sur l’évolution de la situation sécuritaire et les mesures prises par le gouvernement, le nouveau conseiller à la Sécurité nationale, Abubakarr Suleiman Jeng, a déclaré que les enquêtes préliminaires ont révélé une implication de collaborateurs civils et sponsors dans le prétendu complot de coup d'État.
Dévoilant le plan établi vidant à renverser le pouvoir du Président Adama Barrow, Jeng a ajouté qu’il a été établi que les présumés putschistes ont établi des contacts et tenu des réunions clandestines dans certains endroits identifiés à l'intérieur du pays au moment où ils planifiaient le coup d'État.
Sur la manière dont le coup devrait être conduit, le nouveau conseiller à la Sécurité nationale a expliqué que la base navale gambienne de Banjul a été identifiée comme étant la plate-forme de lancement avec divers complices, notamment dans la garde républicaine, les casernes de Faraja et Unum et d'autres bataillons à travers le pays.
Points stratégiques à occuper et personnalités à arrêter
Le plan selon cet officiel révèle par ailleurs d'autres endroits clés à prendre tels que la centrale électrique NAWEC à Kotu, les radios, l'aéroport pour isoler les troupes de l'ECOMIG mais aussi un plan d’arrestation des hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme otages pour empêcher toute intervention étrangère. ».
Mise en place d’une commission d'enquête
Une commission d'enquête conjointe a été mise en place et elle est composée de onze membres issus de la Sécurité nationale, des Forces Armées, de la police et du service de renseignement avec le soutien du ministère de la Justice.
La commission dispose de 30 jours à compter du 27 décembre 2022 pour enquêter, préparer et soumettre son rapport. Selon Banjul, une fois que les conclusions de l’enquête seront rendues publiques, la suite de l’affaire sera indiquée.
Rappelons que le 20 décembre 2022, le gouvernement du Président Adama Barrow a annoncé avoir déjoué un complot de coup d'État et que cinq membres des Forces Armées Gambiennes liés au complot de coup d'État avaient été arrêtés.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire