Rwanda : Kigali accuse la RDC d'avoir brièvement violé son espace aérien
Les autorités rwandaises ont annoncé qu'un avion de chasse avait violé son espace aérien, dernière accusation en date et signe de la détérioration des relations entre les deux voisins.
Selon Kigali, un avion de chasse de type Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a
violé l'espace aérien rwandais le long du lac Kivu mercredi vers 12h00.
L'avion est immédiatement revenu en RDC", indique le communiqué.
"Les autorités rwandaises ont une nouvelle fois protesté auprès du gouvernement congolais contre les violations de l'espace aérien par les avions de chasse congolais", a ajouté le gouvernement de Kigali.
Depuis la résurgence de la rébellion du M23, les puissances occidentales et les experts des Nations Unies accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 dans l'est du Congo, qui se sont emparés de plusieurs villes et villages lors d'offensives cette année.
Le Rwanda a nié jusqu' ici toute implication, affirmant que les allégations sont une tactique pour couvrir les défaillances du Congo en matière de sécurité.
En novembre, un avion de guerre congolais non armé a brièvement atterri sur un aéroport rwandais alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance près de la frontière.
Infos à la une
Qu'attend la RDC pour remettre le minuscule agresseur Rwanda ? Incroyable ! Ce néo-colonialiste Kagamé a besoin d'une bonne leçon. Pour une fois 99,99 pourcent des occidentaux admettent qui est l'agresseur dans cette partie de l'Afrique. Où sont donc maintenant ces panafri-con-istes ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire