Ghana : Deux policières de la sécurité routière prises au piège d'une inconduite professionnelle
Une policière de la sécurité routière (ph illustration)
Deux policières ghanéennes du service de la sécurité routière ont été suspendues par leur hiérarchie pour inconduite après avoir été filmées en train de prendre de l’argent chez un automobiliste à Kumasi, la capitale de la région Ashanti.
Dans un communiqué rendu public le 28 décembre 2022, la direction régionale de la police à Kumasi a confirmé avoir suspendu les deux policières, Martha Ackah et Felicia Ocran, lesquelles sont en service à la Direction du Transport et de la Circulation Motorisés (MTTD). Elles sont visibles dans une vidéo et se sont comporté d’une manière non professionnelle vis-à-vis de leur code.
Des faits, on apprend que les deux policières ont sollicité des pots-de-vin d'un chauffeur de camion et ont menacé de l'arrêter et de confisquer le véhicule s'il refuse de céder à leur demande.
Dans la vidéo de 28 secondes qui fait le tour sur les réseaux sociaux, les deux policières sont visibles en train d'échanger avec un chauffeur qui, à leur insu, a filmé la conversation. Elles sont collectées une somme de 10 GH¢ auprès du conducteur soupçonné d'être impliqué dans une infraction sur le code de la route. La date de la survenue des faits n’est pas encore connue.
Après la découverte de l’affaire, les deux agents ont été suspendus pour permettre la conduite d’une enquête approfondie, conformément aux procédures disciplinaires internes de la police, après quoi elles seront poursuivies en justice.
La police en attendant a, dans son communiqué, exhorté les victimes concernées par l’affaire à se manifester pour lui permettre d’aider ses agents dans le cadre du respect des normes professionnelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire