Tchad-Centrafrique : L'ex-chef rebelle Baba Laddé interpellé « après la publication d'une fiche mensongère »
Baba Laddé (ph)-
L'ancien chef rebelle, le général Abdelkader Baba Laddé a été interpellé à N'Djamena et conduit dans les locaux des services secrets après des jours de tensions avec la Centrafrique.
L'ex-directeur des renseignements généraux du Tchad, Abdelkader Mahamat alias Baba Laddé serait impliqué dans une campagne de désinformation et d’intoxication sur la Centrafrique.
D'après le gouvernement centrafricain, l'ex-chef rebelle aurait, dans une fiche mensongère en date du 21 décembre qui a fuité sur les réseaux sociaux, alerté l’Ambassade des USA au Tchad », la France et leurs alliés contre un supposé projet d’agression de la part des partisans du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, contre les ambassades de ces pays à Bangui.
Selon le Général Baba Laddé, « le groupe Wagner et la plateforme Galaxie préparent ces derniers jours à Bangui en RCA, une grande manifestation en mobilisant des jeunes pour organiser une insurrection populaire contre la présence des Français et des Américains en RCA en dénonçant la politique de ces Etats et leurs alliés contre le pouvoir de Touadera en RCA ».
Les autorités centrafricaines ont indiqué aux ambassades de France et des Etats Unis en RCA que ces fiches mensongères du général Baba Laddé constituaient « des tentatives d’instrumentalisation de la situation sécuritaire de la RCA à des fins politiques et géopolitiques ».
Bangui a rappelé « aux ambassades citées sur la fiche signée du général Baba Laddé qu'il avait consacré toute sa vie à la destruction de la RCA, en étant à la tête de plusieurs groupes armés rebelles qui ont plongé ce pays dans le chaos.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire