Côte d'Ivoire : Secteur de la Santé, la Coalisanté annonce le dépôt d'un préavis de grève, voici leurs revendications
les responsables de la Coalisanté à Cocody (Ph KOACI)
La coalition des syndicats de la santé (Coalisanté) réunie en Assemblée générale hier mardi 27 décembre 2022 a fait le bilan des actions menées en 2022.
Au terme de cette réunion, la coalition des syndicats de la santé estime que l’année 2022 s’est achevée sans la satisfaction de ses revendications majeures.
Valentin Koulai Mangni, porte-parole de la Coalisanté et ses camarades, ont analysé l’ensemble des points de revendications soumis à leur ministre de tutelle et au gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi.
La Coalition des Syndicats de la Santé, a de prime abord tenu à remercier et à féliciter le Ministre Pierre Dimba, pour son engagement et sa détermination à l’instauration d’un système de Santé robuste et performant avant de mettre sur la table les revendications, encore, non-satisfaites.
La non signature du Décret portant réforme du Statut de l’INFAS pour l’application effective du Système LMD, le non payement des avantages financiers de la loi portant Réforme Hospitalière, le non recrutement à la Fonction Publique des Agents contractuels ressources propres, l’absence de mise en place d’un mécanisme interministériel de protection des agents de Santé, l’absence d’un cadre formel d’exercice du métier d’ambulancier, l’absence d’un cadre formel et règlementaire de collaboration entre Ministère et Partenaires sociaux et l’absence d’une véritable politique sociale en faveur des Agents de Santé, sont autant de revendications que la Coalisanté veut voir satisfaites.
À ces revendications, s’ajoutent le licenciement abusif des Agents de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, le maintien des sanctions contre des camarades Gynécologues de Daloa et de Bingerville, le maintien en détention des camarades incarcérés à la MACA et à l’absence d’un statut nouveau en faveur des médecins Internes des Hôpitaux.
Toutes ces revendications ont amené les responsables de la Coalisanté à prendre des résolutions.
Ainsi, faisant le constat des nombreux points de revendications encore non satisfaits, le Directoire de la Coalition des Syndicats de la Santé, a décidé de déposer les semaines à venir, un préavis de grève au ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, si jusqu’au 31 janvier 2023, les Agents de Santé de Côte d’Ivoire, n’obtiennent pas la satisfaction de tous les points de revendications.
Enfin, le directoire de la Coalition des Syndicats de la Santé, a invité le Ministre Pierre Dimba, à prendre toutes les dispositions idoines pour créer les conditions d’un véritable dialogue social d’avec l’ensemble des faîtières Syndicales de la Santé.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire