Côte d'Ivoire : Le Gouvernement met de l'ordre dans les professions de santé en délivrant des cartes professionnelles aux assistants dentaires
Les données relatives aux professionnels de santé en terme de nombre, de répartition sur le territoire national sont peu connues surtout celles du secteur sanitaire privé. En Côte d'Ivoire, l'on dénombre actuellement plus de 40 professions de santé, cinq sont organisées en Ordre. Il s'agit des professions de Médecins, de pharmaciens, de chirurgiens-dentistes, de sages-femmes et Maïeuticiens infirmiers.
Pour ces professions, la question d'exercice et de discipline est prise en charge par l'Ordre. Dans le but d’améliorer les actions des professionnels de santé auprès des populations, et d'un contrôle de l'exercice de la profession, la Direction des établissements privés et des professionnels sanitaires est chargée de définir et de veiller à la mise en application de la réglementation relative aux professions.
La première édition de remise de carte professionnelle des assistants dentaires a eu lieu ce jour au Plateau au cours d'une cérémonie. Selon Docteur Bitty Marie-Josephe, Directrice des établissements privés et professionnels de la santé (DEPPS), représentant le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle cette cérémonie de remise officielle des cartes professionnelles est la preuve que les professionnels concernés sont autorisés à exercer la profession choisie.
Dans le cadre de la lutte contre l'exercice illégal des professions sanitaires, le ministère de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a entamé depuis plusieurs années un processus d'identification des professionnels de santé non organisés en Ordre.
«Cette opération d'identification s'est faite en application de dispositions réglementaires existantes. Ceci dans le contexte de l'assainissement et de la définition de compétence de chaque professionnel de santé. Le but étant d'établir une cartographie des professionnels de santé en Côte d'Ivoire de connaître le nombre de praticiens dont la Côte d'Ivoire dispose, pour chaque type de profession de santé, où exercent-ils, où et comment ont-ils été formés. Ces données relatives aux professionnels de santé en terme de nombre, de répartition sur le territoire national sont peu connues surtout celles du secteur sanitaire privé », a ajouté, la représentante de Pierre N'Gou Dimba.
Cette identification des professionnels et la délivrance de carte professionnelle permettront un meilleur contrôle de l'exercice des professions de santé en Côte d'Ivoire.
La représentante du ministre de la Santé a invité les professionnels de santé à s’inscrire dans les meilleurs délais aux formations continues qui leur sont proposées, car elles sont le gage de la mise à jour de leurs connaissances pour servir la population.
Wassimagnon
Infos à la une
C'est salutaire ça ! On voit bien les fondements d'un état moderne avec de l'ordre dans toutes les pratiques et professions... On avance donc... (Sous le régime nazifié du mécréant usurpateur koudou faiseur de coup d'état grâce à la France et RFI, il y avait de l'ordre seulement dans les professions tchoin-ique ! Riressssssss)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire