RDC : Kinshasa annonce l'arrestation de deux espions rwandais et leurs complices congolais à Kinshasa
Espions rwandais (ph)-
Les autorités congolaises ont annoncé avoir démantelé un réseau d'espions pour le compte du Rwanda, at-on appris.
Des espions rwandais et leurs complices congolais ont été présentés par Kinshasa, dans une période de pleine tension avec son voisin , depuis la résurgence de la rébellion M23 , soutenue par Kigali.
Le vice-ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrestation de deux espions rwandais avec leurs complices congolais.
« Les services de sécurité de la RDC ont fait un joli coup de filet »,a t-il affirmé .
« En effet, deux (02) espions rwandais dont l’un est un élément du Rwandan Defense Force (RDF) agissaient sous la couverture d’une ONG de développement dénommée « African Health Development Organization » (AHDO) sont tombés dans le filet des services de sécurité congolais avec deux de leurs complices« , affirme le gouvernement congolais.
Ces espions avaient non seulement infiltré quelques officiers des FARDC mais aussi des personnalités
politiques de grande envergure ainsi que des opérateurs économiques et membres de la Société civile, selon le communiqué lu à la télévision.
L’acquisition par ces espions d’un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango a laissé entrevoir la préparation d’un plan machiavélique similaire à celui à la base de l’assassinat de Juvénal Habyarimana (ancien président rwandais) et de son homologue burundais en 1994 », a expliqué le vice-ministre de l’Intérieur.
Kinshasa a toujours accusé son voisin , le Rwanda de soutenir la rébellion du M23.
Récemment, l'ONU a révélé dans un rapport l’existence de « preuves substantielles » sur « l’intervention directe des forces de défense rwandaises » en RDC aux côtés des rebelles du M23, ou pour combattre les FDLR accusées de collaborer avec l’armée congolaise.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire