Nigeria : Buhari va se retirer loin d'Abuja à Daura dans 5 mois
Muhammadu Buhari (ph)
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a réaffirmé son engagement de quitter la présidence à Abuja une fois son mandat achevé le 29 mai 2023 afin de se retirer dans son village natal à Daura, une localité située dans l'État de Katsina, au nord du pays, et proche de la frontière avec la République du Niger.
Buhari a fait cette projection le dimanche 25 décembre 2022 à Abuja lorsqu’il a reçu certains de ses compatriotes à la tête desquels se trouvait le ministre résidant de la capitale fédérale, Mohammed Musa Bello. La délégation était allée chez Buhari pour lui rendre un hommage traditionnel.
Sur sa prochaine sortie des affaires consécutive à ses deux mandats, Buhari a déclaré que « dans cinq mois, je prendrai ma retraite avec plaisir conformément aux dispositions de la constitution du pays et je rentrerai chez moi » pour ne faire ombrage à son successeur. Par la suite, il a ajouté que « J'ai promis à beaucoup de mes collègues que j'essaierai d'être le plus loin possible d'Abuja lorsque je quitterai mes fonctions, afin que personne ne puisse plus me créer de problème ».
Raison du choix de s’éloigner d’Abuja
En projetant de se retirer de la capitale pour mieux jouir de sa retraite, Buhari a Il a expliqué que sa décision de ne pas faire d'Abuja une résidence permanente est de laisser les mains libres à son successeur pour opérer et gérer les affaires du gouvernement.
L’actuel locataire du palais Aso Rock a attesté n’avoir pas construit de nouvelle maison à Daura ou ailleurs et espère vivre dans sa même maison pendant de nombreuses années. A ce sujet, il a fait entendre que « Je n'ai pas construit de maison supplémentaire à Daura. Ceux qui me connaissent savent que j'ai une maison et c'est là que je prendrai ma retraite ».
S'exprimant au nom du président de l'Association Chrétienne du Nigéria (CAN), le président de l'Église évangélique Winning All, Stephen Panya a déclaré que la communauté chrétienne soutient pleinement les efforts de Buhari pour sortir les nigérians de la pauvreté.
Pour sa part, le ministre Bello a souhaité par anticipation une bonne chance à Buhari et a formulé le vœu que Dieu vous lui accorde une longue vie.
La traditionnelle visite des corps constitués au Président Buhari a été interrompue pendant deux ans, 2020 et 2021, en raison de la pandémie de la Covid-19.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Merci Buhari. C'est le Nigéria ayant connu un passé tumultueux on le sait qui avance.... Oui, la Constitution actuelle est claire et il a fait ses deux mandats. Point barré ! Chez nous, un certain aventurier fainéant nommé gbagba et n'ayant jamais gagné d'élections d'ailleurs dans notre pays, voulait après deux mandats (10 ANS) faire un 3ème mandat. MAIS le peuple a dit non aux urnes et l'a capturé (dans son pipi) alors qu'il aboyait et pleurnichait comme un faux woody "ne me tuez pas." On observe....
Tu as probablement un problème avec ton cerveau-Ivoirien.. Tu dois voir un psychiatre…Tu refuses de citer DRAMANE qui est l'initiateur du concept Satanique du 3ᵉ mandat.
BRAVO , Buhari...... Si les autres pouvaient suivre ton exemple..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire