Angola : Les avoirs étrangers d'Isabel dos Santos estimés à 1 milliard de dollars gelés
Isabel dos Santos (ph)-
La justice angolaise a ordonné le gel des avoirs de la milliardaire Isabel Dos Santos à l' étranger .
Selon une ordonnance datée du 19 décembre, rendue publique et signée par le juge Daniel Modesto Geraldes, la chambre pénale de la Cour suprême d'Angola a ordonné le gel de "tous les soldes des comptes bancaires à vue détenus ou détenus conjointement" par la fille de l'ancien président angolais José Eduardo dos Santos.
La Cour suprême angolaise s'est prononcée en faveur de la demande du ministère public et
ordonné la saisie préventive de plusieurs actifs appartenant à la femme d'affaires angolaise Isabel dos Santos dans plusieurs sociétés.
Les avoirs gelés s'élèvent à un montant d'un milliard de dollars américain
Plusieurs de ces entreprises sont basées à l'étranger, mais aussi au Mozambique, au Cap-Vert et à Sao Tomé-et-Principe.
Le tribunal a ordonné le gel de 70 % des parts de la société de télécommunications mozambicaine MSTAR, de 100 % des parts de UNITEL T+ , au Cap-Vert, et de UNITEL STP, à Sao Tomé-et-Principe, dont Isabel dos Santos est "la bénéficiaire effective".
Les autres sociétés visées par l'ordonnance du tribunal sont EMBALVIDRO, dont le tribunal a ordonné le gel de 100 % des actions et de tous les comptes bancaires ; 70 % des actions d'UPSTAR Comunicação ; et 100 % des actions d'UNITEL International Holding et d'UNITEL International.
Outre le milliard de dollars « qui correspond à la valeur des sommes que les prévenus se sont illégalement appropriées », la justice angolaise précise que « dans d'autres procédures pénales, des dommages d'un montant d'un milliard cent trente-six millions de dollars ".
Isabel dos Santos, 49 ans, est la fille de l'ancien président José Eduardo dos Santos, qui a dirigé l'Angola de 1979 jusqu'à sa retraite en 2017.
Il est décédé le 8 juillet à Barcelone, en Espagne. Son successeur, l'actuel président João Lourenço, a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire