Côte d'Ivoire : Libération des 46 soldats, la CONASU « adresse ses encouragements å Téné Ibrahim Ouattara pour sa patience dans la gestion de ce dossier »
Une délégation ivoirienne conduite par le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a signé un mémorandum d'accord avec la junte militaire malienne le jeudi 22 décembre 2022 pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022 au Mali.
Dans une déclaration de presse, la «CONASU rêve de voir les braves soldats ivoiriens qui étaient en mission régulière au Mali regagner leurs familles pour passer une bonne fête de fin d’année dans leur pays ». « Elle adresse ses encouragements au ministre de la Défense, Téné Ibrahim Ouattara et toute la hiérarchie militaire pour leur patience dans la gestion de ce dossier ».
La Coalition demande par ailleurs aux familles des 46 soldats d'être optimistes, car elles pourront fêter avec leurs enfants en cette fin d'année 2022 et demande à la junte militaire au pouvoir au Mali et à Assimi Goïta de privilégier les liens de fraternité qui ont toujours existés et prévalus entre ivoiriens et maliens pour libérer sans hésitation les 46 soldats encore détenus à Bamako.
La CONASU estime enfin, qu'Assimi Goïta et la junte militaire doivent saisir cette enième main tendue de la Côte d’Ivoire, de l’ONU de la CEDEAO et de la Communauté internationale.
Wassimagnon
Ci-dessous le communiqué
«En conférence de presse annuelle le mercredi 21 décembre 2022, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des nations-unies (Onu) a évoqué la question des soldats ivoiriens détenus au Mali. Il a demandé que les 46 soldats ivoiriens encore détenus au Mali soient libérés avant la fin de l’année 2022.
Les chefs d'État ouest-africains avaient déjà émis l’idée de la libération des soldats ivoiriens lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) le 4 décembre à Abuja, et avaient fixé un ultimatum au 1er janvier 2023 sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.
24 heures après l’intervention du premier responsable de l’Onu, une délégation officielle ivoirienne s’est rendue à Bamako pour mener des discussions sur la libération effective des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le mois de juillet 2022.
La Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) mentionne quelle suit avec beaucoup d’intérêt depuis le début, le déroulement des différentes démarches entreprises par le président Alassane Ouattara dans le sens de la résolution de cette crise entre maliens et ivoiriens.
Vue que l’arrivée et les différentes rencontres entre la délégation ivoirienne conduite par le ministre d’Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, sous la supervision du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, se sont déroulées dans une ambiance bon-enfant, et que cette rencontre est assortie d’un protocole d’accord a été signé entre les deux parties,
La CONASU rêve de voir les braves soldats ivoiriens qui étaient en mission régulière au Mali regagner leurs familles pour passer une bonne fête de fin d’année dans leur pays.
Depuis le début de la crise, le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, en bon père a toujours été aux côtés des différentes familles de nos soldats.
La CONASU félicite de ce fait le président Alassane Ouattara pour les tentatives diplomaties qui ont abouti à l’accélération des interventions de la Cedeao et l’Onu.
La CONASU adresse ses encouragements au ministre de la Défense, Téné Ibrahim Ouattara et toute la hiérarchie militaire pour leur patience dans la gestion de ce dossier.
La CONASU demande aux familles des 46 soldats d'être optimistes de ce qu'elles pourront fêter avec leurs enfants en cette fin d'année 2022.
La CONASU voudrait marquer un arrêt pour saluer la grande vision et le leadership du président Alassane Ouattara, qui malgré tous les ingrédients pour raviver les tensions diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali, a su garder son sang-froid.
La CONASU demande à la junte militaire au pouvoir au Mali et à Assimi Goïta de privilégier les liens de fraternité qui ont toujours existés et prévalus entre ivoiriens et maliens pour libérer sans hésitation les 46 soldats encore détenus à Bamako.
La CONASU estime qu'Assimi Goïta et la junte militaire doivent saisir cette nième main tendue de la Côte d’Ivoire, de l’Onu, de la Cedeao et de la Communauté internationale.
Enfin, la CONASU et le peuple de Côte d'Ivoire se disposent à accueillir avec les autorités ivoiriennes, les braves soldats pour leur capacité de résistance pendant ces durs moments de détention illégale en terre étrangère.
Fait à Abidjan le 23 décembre 2022
Pour le Présidium de la CONASU
Le président Zanga Coulibaly »
Infos à la une
L'association des microbes et virus du rdr dans leurs incantations. Kiokiokiokio
avec toutes les raclées que le rhdp vous a donné tu reste bloqué par les raclées du RDR c'est vrai qu'on vous a bien limé quand vous faisiez les garcons et quon a été delogé votre épileptique jouisseurs jusqu'a il a chassé sa femme simone pour prendre femme nordiste lol garcon tu as ca dans le sang gave aussi on s'en garba de toi rhdp va tout balayer auxprochaines locales tellement vous presentez meme pas vos listes ca chie lol fuyez lol .. notre plus grande fierté on vous a chicoté et moyen en batissant le pays tout ca en meme temps looooooooooooool joyeux noel pardon passe le bien dans la haine nous on va s'enjailler lol
Ivoiriens, Ivoiriennes mes chers compatriotes, laissez ça, le deadline c'est le 1er Janvier. Le compte à rebours a commencé. Le magnanime Ouattara a donné une dernière chance au bidasse crasseux Goïta et sans surprise il a compris le message. Car à partir de 00:01 min le 1er Janvier, notre puissant pays va leur faire comprendre quelque chose. Ouattara est patient mais quand il va frapper il va en douceur et prévient. Comme ne font que le dire des observateurs bien avertis, TCHOCO TCHOCO, nos frères otages seront libérés et cela SANS contrepartie aucune...
kiokiokio "i,,édiateent et sans conditions"? Bandécons!
Tic tac... tic tac... Lollllllllll... Tic tac... Tic tac... Le deadline du 1er Janvier approche à grands pas. Ouattara fait peur... Riressssssss... Même les fosses septicémiques de ta pondeuse (pisseuse) pourront te dire que la pression monte sur le bidasse Goïta qui cherche maintenant une porte de sortie honorable... On observe...
Ivoiriens, Ivoiriennes mes chers compatriotes, laissez ça, le deadline c'est le 1er Janvier. Le compte à rebours a commencé. Le magnanime Ouattara a donné une dernière chance au bidasse crasseux Goïta et sans surprise il a compris le message. Car à partir de 00:01 min le 1er Janvier, notre puissant pays va leur faire comprendre quelque chose. Ouattara est patient mais quand il va frapper il va en douceur et prévient. Comme ne font que le dire des observateurs bien avertis, TCHOCO TCHOCO, nos frères otages seront libérés et cela SANS contrepartie aucune...
Comme on vous répond pas vous répétez mais on vous dit y'a pas de débat lol si on veut on va les chercher mais comme goita a pas de Bian o' laisse son cui dehors Que le vrai peuple malien voit pas des plaisantins de votre espèce qu Ado à chicotte aller retour quand vos miliciens attaquait à l ouest et fuyaient au Liberia un jour les force spéciales ivoirienne les ont pourchasse jusqu au libéra bien chicotte y a rien eu sauf que plus d attaque nous on parle pas si tu dépasse on te chicotte tu finis pardon ne me tuez pas transpirant sur un canape looool
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire