Mali : Les groupes armés suspendent leur participation à l'accord d'Alger, ce qu'ils reprochent à Bamako
CMA (ph)-
Les groupes armés signataires de l'Accord de paix d'Alger ont annoncé la suspension de leur participation à cet accord , paraphé à Alger, le 1er Mars 2015.
Dans un communiqué conjoint, la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), une alliance de groupes à dominante touareg ont fait part de la suspension de leur participation au sein des mécanismes de suivi et de mise en oeuvre de cet accord
Les groupes armés reprochent au pouvoir à Bamako de manquer de volonté politique pour le maintien de cet accord et son application intégrale.
Ils ont "unanimement regretté l'absence de volonté politique des autorités de transition à appliquer l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali" et "l'inertie de celles-ci face aux défis sécuritaires ayant occasionné des centaines de morts et de déplacés" dans les régions de Ménaka, Gao et de Tombouctou.
Cette décision prend effet jusqu'à la tenue d'une réunion avec la médiation internationale en terrain neutre, afin de statuer sur l'avenir dudit Accord,, ajoute la coordination dans un communiqué.
Sept ans après , l'accord d'Alger signé entre le gouvernement et les groupes armés était censé apporter la paix et la réconciliation au Mali mais se heurte à des difficultés.
Le Mali, toujours en proie à une grave crise sécuritaire depuis le déclenchement, en 2012, d'insurrections indépendantiste et jihadiste dans le nord a été le théâtre de deux coups d'Etat militaires en août 2020 et en mai 2021.
Le gouvernement a adopté un calendrier de transition devant permettre un retour des civils au pouvoir en mars 2024.
Infos à la une
Pour tous ces théoristes et théoriciens du complot ignorants et incultes qui pullulent sur ce site, voici un problème très très très sérieux pour le Mali et le bidasse crasseux Goïta qui prend nos frères en otage. En effet, depuis son arrivée ces groupes en particulier la CMA se sent flouée et roulée dans la farine. Et ça, ça peut faire éclater le pays extrêmement pauvre du Mali. Voici entre autres les VRAIS problèmes du Mali pendant que ce bidasse avec ses petites gonades jouent au héros de fortune avec 46 soldats Ivoiriens en otage. Mais la date butoire du 1er JANVIER approche... Juste un observateur de passage...
AAh ! J'avais oublié que c'est le "coup d'état" d'A. Goïta (en 2013) qui a provoqué le Djihadisme au Mali ? C'est A. Goïta qui a empêché les français d'éradiquer les minables et idiots djihadistes d'attaquer le Mali. A. Goïta a empêché le président "démocratiquement" élu IBK de chasser les abrutis de Djihadistes. Ton cerveau là, peux-tu l'utiliser pour produire de l'utile pour les humains ?????
Okay... Suivons ton exemple avec ta litanie de questions. Le bidasse crasseux Goïta a promis libérer totalement le pays lors de son coup d'état. Où en est-on ? Le pays n'a-t-il pas perdu bien plus de territoire depuis son arrivée ? Il a promis sortir les Maliens de la pauvreté. Où en est-on ? Les pauvres Maliens déjà dans des shitholes ne sont-ils pas maintenant dans des shitholes plus puants et grands ? Il a promis en finir à tout jamais avec la corruption et la gabégie. La corruption et la gabégie n'ont-elles explosées comme jamais auparavant ? Ecoute, je te le dis toujours, ne laisse pas tes petites émotions de théoriciens et théoriste aigri du complot supplanter le peu de neurones fonctionnels dont tu disposes. Dis-nous, c'est quoi le bilan du bidasse qui a promis monts et merveilles pour les Maliens sur la sécurité et l'économie ? (Vas-y ! Je t'autorise à comparer ce bilan à celui du chien galeux vaurien koudou. Sourire...) Juste un observateur de passage...
Moi je ne comprends pas. Vous avez la même religion. C'est quoi le problème véritable ?
Et la plainte du Mali à propos de ceux qui soutiennent le djihadisme au Sahel,...où en sommes-nous ??? Bizarre que des humains NORMAUX refusent qu'une plainte soit examinée devant une institution internationale reconnue par tout le monde...
Tu te débats tout seul sur les vieux sujets datant de plusieurs jours. Pis encore, tu ne montres même pas que tu es suffisamment doté de faculté pour lire et comprendre un article. Voyons ! C'est en français. Même si ton leader enfoiré gueulard koudou est illettré, tu n'as pas besoin de l'être également. Tu gagnerais à éviter de danser ton gbégbé linguistique sans tes petites émotions écorchées depuis la chute de gbagba. Connais-tu l'AZAWAD ? Comprends-tu cette coalition ?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire