Liberia : Weah défend son voyage de 48 jours à l'étranger après des critiques
George Weah, à sa descente d’avion à Monrovia (ph)
Le Président Liberia, George Manneh Weah, qui a regagné son pays le 19 décembre 2022 après un périple de 48 jours en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis, a défendu le bien-fondé de sa tournée de sorte à apporter une réponse aux préoccupations soulevées par ses compatriotes.
Dans ses premiers mots, Weah s’est dit heureux de regagner son pays et a mis en avant que son voyage est nécessaire et impératif, car le Libéria en a tiré des avantages substantiels. Pour sa tournée, Weah s’était rendu respectivement au Maroc, en Égypte, en France, à Monaco, au Qatar et aux États-Unis.
Comme une réponse à ses compatriotes qui l’ont critiqué pour son long voyage, Weah a déclaré à son retour des USA que « Je veux profiter de l'occasion pour participer au débat maintenant. Mais avant de le faire, je suis également dans l'obligation de reconnaître les droits de ceux qui ont remis en question le temps que nous avons passé hors du pays ».
Selon la présidence libérienne, Weah a dissipé les allégations d'abandon du pays, affirmant que bien qu'il soit physiquement absent, son cabinet était cependant très présent et actif, et qu'il était contacté quotidiennement pour des directives et conseils. A ce sujet, il a soutenu avoir « nommé et révoqué des responsables du gouvernement, signé des projets de loi et accordé mon attention directe et personnelle aux questions d'État et de gouvernance ».
Quelques acquis
À l’adresse de ceux qui désapprouvent son long voyage ponctué par plusieurs étapes, le Président libérien a détaillé qu’au Maroc, le Liberia a obtenu un financement de 10 millions de dollars pour les barrières de défense côtière du pays.
Au Qatar, il a déclaré avoir reçu un engagement de 100 millions de dollars pour le financement de la phase II de l'autoroute Gbarnga - Mendikorma en Comté de Lofa.
Sur les retombées de la dernière étape de son voyage en Amérique, le Président américain Joe Biden s’est engagé à fournir plus de 165 millions de dollars pour soutenir les élections de 2023 et la bonne gouvernance en Afrique. Sur le montant annoncé, le Libéria bénéficiera d’environ 20 millions de dollars pour les préparatifs électoraux.
Pour ce qui de la crise économique au Liberia et qui motive à manifester, Weah a souligné que la situation précaire à laquelle le pays est confrontée est le résultat du double effet de la pandémie mondiale et de la guerre en Ukraine. Il a assuré que le gouvernement fait tout ce qui était en son pouvoir pour continuer à apporter des secours aux populations.
À l’origine de ces justifications, le périple de Weah a été critiqué non seulement pour sa durée, mais aussi pour son coût qui, selon certaines estimations, s'élève à plus de 1,5 million de dollars.
Le long séjour de Weah hors de son pays, qui lui a valu le surnom de « Président absent ». Les opposants à son régime ont mis en exergue que selon le budget 2022, les voyages à l'étranger du Président pour l'année coûteront aux contribuables 1,6 million de dollars américains, une augmentation significative par rapport aux 457 875 dollars budgétisés pour le compte de l’année 2020-2021.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Incroyable ! 48 JOURS D'AFFILÉE... Seuls les négrions et présidents nègres peuvent défendre ce genre de conneries...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire