Côte d'Ivoire : Après Yamoussoukro, Amadou Koné annonce le déploiement du transport urbain à San-Pedro et Korhogo avant la CAN
Amadou Koné ce vendredi à Yamoussoukro
Yamoussoukro n'est pas en marge de l'amélioration de la mobilité urbaine de ses populations, dans un contexte où le transfert de la capitale est en marche. Le lancement des activités de la SOTRA dans la ville a eu lieu aujourd'hui en présence du Premier ministre, Patrick Achi. Selon le ministre des Transports, toutes les conditions sont réunies aujourd'hui et toute l'administration y est représentée.
« Avec tant de perspectives de développement, le secteur du transport, pilier majeur du développement de la Côte d'Ivoire, veut prendre toute sa place dans l'essor économique de notre belle nation. Comme Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro, terre natale du Président Félix Houphouët BOIGNY, nos villes sont en train d'être dotées d'autobus modernes qui n'existent que dans les grandes villes du monde », a-t-il ajouté.
Amadou Koné a affirmé que l'Etat joue sa partition et très bientôt, la Côte d'Ivoire aura réussi à faciliter l'intégration de tous les moyens de transports existants, avec l'instauration d'une offre de transport multimodal. Il a annoncé que la SOTRA sera bientôt à San Pedro et Korhogo, pour le lancement de ses activités dans ces deux autres grandes villes du pays.
Tout en exhortant les populations à prendre soin de ces autobus, le ministre des Transports a annoncé que chacun de ces autobus coûte 100 millions de FCFA. 30 autobus amenés à Yamoussoukro, c'est 3 milliards de FCFA d'investissements fait par l'Etat de Côte d'Ivoire au profit des populations.
« Et quand on ajoute à cela, les efforts budgétaires qui sont faits. Je voudrais à nouveau remercier le maire qui a mis à notre disposition un site sur lequel, nous sommes en train de bâtir des bâtiments pour accueillir, l'administration, c'est près de 4 milliards de FCFA d'investissements qui ont été consentis pour le déploiement de la SOTRA au profit de nos populations », a-t-il précisé.
Donnant les raisons de ce déploiement, le Directeur général de la SOTRA a déclaré que l'expérience de Bouaké a eu un impact positif dans le fonctionnement de la ville.
Selon lui, démarrées avec un parc de 30 autobus à Bouaké, la SOTRA a aujourd'hui 55 autobus. L'effectif, quant à lui, est de passer de 187 à 223 personnes, dont 92 rentreront à Abidjan à la fin de ce mois pour laisser la place au personnel recruté à Bouaké.
« Notre présence depuis le mois de septembre 2021 à Bouaké a permis de transporter environ 7,5 millions de passagers. Actuellement, la SOTRA transporte plus de 40 000 passagers par jour dont 70% sont nos enfants, les élèves et les étudiants, d'où un allègement considérable du budget transport des ménages. L'ouverture du réseau de Bouaké a contribué à une baisse du nombre d'accidents et du nombre de cas de violences sur les jeunes filles lors de leurs déplacements. Chères populations, C'est grâce à ses bonnes nouvelles venues de Bouaké que nous sommes ici aujourd'hui sur instruction du gouvernement pour faciliter votre mobilité à moindre coût », a expliqué Méité-Bouaké.
Pour l'administration et l'exploitation, 150 agents sont déployés à Yamoussoukro. Le DG a attiré l'attention des usagers et toutes les populations de Yamoussoukro sur la nécessité de préserver les autobus de la SOTRA.
« Chers élèves, étudiants, fonctionnaires et agents de l'Etat, vaillantes populations de Yamoussoukro, je voudrais ici vous inviter à prendre soin des autobus que l'Etat met aujourd'hui à votre disposition à travers la SOTRA. Au nom de tout le personnel de la SOTRA et plus particulièrement ceux déployés à Yamoussoukro, je voudrais prendre l'engagement de répondre aux attentes de son Excellence Monsieur le Président de la République et son gouvernement, et rassurer la population quant à notre détermination de remplir pleinement la mission et les objectifs que le gouvernement nous a confiés. Avec la population et surtout les usagers de nos Bus, nous entendons tisser une relation de confiance, forte, grâce à une implication commune et une bienveillance mutuelle », a conclu, Méité Bouaké.
Wassimagnon
Infos à la une
Han... Mais Ouattara ne sait plus s'arrêter sur le chemin du développement et progrès dans notre beau pays. À ce rythme-là bientôt on aura même la SOTRA à mama dans le village du chien galeux vaurien gueulard koudou... Riressssssss...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire