Burkina Faso : Expulsion de la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies
Mme Barbara Manzi (ph)
Les autorités de la transition au Burkina Faso ont annoncé ce vendredi l'expulsion avec effet immédiat de la coordinatrice résidente du Système des Nations Unis Barbara Manzi, déclarée « persona non grata » dans le pays.
« Le ministère des affaires étrangères et de la coopération présente ses compliments au bureau de la coordination résidente du système des nations unies et coordinatrice humanitaire au Burkina Faso et voudrait porter à sa connaissance que Mme Barbara Manzi, coordinatrice résidente du système des nations unies est déclarée personna non grata sur le territoire du Burkina Faso », selon un communiqué de presse signée de la ministre Olivia Rouamba.
Dans le communiqué lu à la télévision du Burkina, la ministre des affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabé de l'extérieur du Burkina, informe l'opinion nationale et internationale que Mme Manzi «est priée de quitter le Burkina Faso aujourd'hui même 23 décembre 2022 ».
Selon certaines sources officieuses, la diplomate désormais indésirée aurait des agissements menaçant les intérêts du Burkina Faso et outrepasserait ses prérogatives.
D'origine italienne, Mme Manzi, dans le cadre de ses affectations les plus récentes au sein de l'Organisation, a servi comme Coordonnatrice résidente à Djibouti après avoir occupé d'autres postes de direction, notamment celui de Cheffe du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Ukraine, en Irak, au Myanmar et au Sri Lanka.
Elle a également travaillé pour l'Organisation dans la région de l'Afrique australe, ainsi qu'en Angola, en République centrafricaine, en Éthiopie et en Haïti.
En rappel, cette décision du gouvernement burkinabè fait suite à l'expulsion rapportée par des médias locaux de deux français soupçonnés d'être des espions
Aucune communication officielle n'a été faite sur ces deux explications.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
La paranoïa se poursuit avec les bidasses panafri-con-istes... Ils voient des menaces partout mais oublient la vraie menace des djihadistes qui occupe une plus grande partie du pays... On observe...
Tous les africains savent maintenant qui est "djihadistes" en Afrique...tchrrrrr !! On a trouvé sur un djihadiste au Burkina, un billet 5000 fcfa (avec 4 zéros). Preuves que ces billets sont spécialement fabriqués pour les "djihadistes".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire