Sao-Tomé : Tentative de putsch, six militaires en détention provisoire pour « meurtre et torture »
Six soldats accusés de « meurtre et torture » contre des auteurs et commanditaires présumés d’une tentative de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe ont été placés en détention provisoire, a indiqué mercredi le parquet général dans un communiqué.
Ces militaires sont poursuivis pour meurtre et torture contre des auteurs et commanditaires présumés d'une tentative de coup d'Etat à Sao Tomé.
Le gouvernement avait fait état d'un putsch manqué le 25 novembre dans ce petit pays considéré comme un modèle démocratique.
Quatre assaillants avaient été alors capturés après six heures d'échanges de tirs au quartier général de l'armée dans la capitale Sao Tomé, ainsi que deux commanditaires arrêtés plus tard chez eux, dont Arlécio Costa, opposant et ancien mercenaire.
Mais des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des actes de torture et cruels d'hommes en treillis sur les présumés putschistes avant qu'on ne les annonce morts dans des circonstances troubles.
Suite à l'ouverture d'une enquête du parquet général, six soldats impliqués dans ces actes cruels ont été placés en détention pour meurtre et torture, selon le procureur général, précisant que 17 autres personnes sont également détenues, mais dans des conditions moins sévères.
Début décembre, le Premier ministre Patrice Trovoada avait évoqué des exécutions extrajudiciaires après la tentative de putsch.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire