Côte d'Ivoire : Sécurisation des fêtes de fin d'année, environ 17000 hommes seront déployés sur le territoire, ce qui est recommandé aux populations
Le CEMAG (Ph)
Pour la sécurisation des fêtes de fin d’année y compris la Noël, l’Etat-Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) a pris toutes les dispositions nécessaires pour la sécurisation des biens et des personnes.
A cet effet, ce sont, environ 17000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (5000) seront déployés pendant 16 jours, du 19 décembre 2022 au 03 janvier 2023 puis retour aux dispositions sécuritaires habituelles.
Les fêtes de fin d’année sont généralement des moments de réjouissance et malheureusement d’insouciance voire d’excès. C’est également un moment de déplacements urbains et interurbains massifs de populations. Mais c’est aussi un moment propice pour la commission d’actes de délinquance et de criminalité, favorisé par l’atmosphère d’allégresse générale. Pour sécuriser au mieux cette période, l’Etat-Major Général des Armées met en œuvre l’opération « MIRADOR 2022. »
L’opération de sécurité publique intérieure vise à sécuriser la période des fêtes de fin d’année. La zone d’action est nationale avec un accent particulier sur les agglomérations, les voies de communication interurbaines, les sites stratégiques.
L’opération met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (police et gendarmerie). Quant aux militaires, ils assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité, explique-t-on.
Ils vont s’exercer sur l’ensemble du territoire avec effort particulier sur les grandes agglomérations Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, San-Pédro, Korhogo, Daloa etc.
Les réquisitionnés vont également Sécuriser des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction. Sécurisation des axes interurbains, régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique. Veille anti-terroriste, traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité.
Aux populations, il est demandé d’éviter les excès de toutes sortes, se conformer aux règles du code de la route, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité. Eviter l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété. Respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices pyrotechniques et observer l’obligation de port du casque pour les motocyclistes. Se conformer aux dispositions sécuritaires qui seront régulièrement énoncées (plan de circulation, zone bouclée etc.). Collaborer avec les Forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire