Côte d'Ivoire : Lutte contre la vie chère, 22 acteurs dont des femmes du vivriers ont été distinguées dans l'Ordre National pour avoir fait preuve de résilience pendant les crises que le pays a tra
22 acteurs de la lutte contre la vie chère ont été distingués dans l’Ordre national de la République, par Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME à la grande Chancellerie en présence du Yacouba Konaté, Secrétaire général de la Grande Chancellerie de l'Ordre National qui représentait Henriette Dagri Diabaté.
Il s'agit des acteurs de l'administration en charge du Commerce intérieur, femmes du vivriers, acteurs de la grande distribution, acteurs des secteurs bétail-viande et poisson, journalistes ainsi que présidents des associations de consommateurs qui se sont brillamment distingués dans l’exercice de leurs fonctions ou par leurs prises de position responsables contribuant ainsi à la préservation du pouvoir d'achat des populations et d'un climat social apaisé dans le pays qui ont été célébrés ce jour .
Ces acteurs ont fait preuve de résilience pendant toutes ces crises que le pays a traversées. Il s'agit d'un commandeur de l’Ordre National, de 5 Officiers de l'Ordre National dont une dame et de 16 chevaliers de l'Ordre National dont 7 dames.
Souleymane Diarassouba a à l'occasion salué, le sens de responsabilité et de sacrifice dont chacune et chacun des acteurs continuent de faire preuve dans cette lutte commune contre la vie chère pour la préservation du pouvoir d'achat des populations et d'un climat apaisé dans le pays.
L'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire, est un ordre honorifique qui récompense le mérite personnel et les services éminents rendus à la Nation. Il s'agit de l'ordre le plus élevé du pays.
« En effet, reconnaître et célébrer le mérite des acteurs qui se distinguent par la qualité de leur travail est une expérience exemplaire de promotion d'une véritable culture de l'excellence. C'est pourquoi, il me paraît important de marquer un point d'honneur, pour saluer les efforts de mes collaborateurs et de tous les acteurs de nos différents marchés qui souvent dans des conditions très difficiles, travaillent à assurer à nos populations la disponibilité des produits sur nos marchés à des prix accessibles », a déclaré, Souleymane Diarassouba.
Le ministre a également invité les récipiendaires à demeurer des modèles car les différentes distinctions de ce jour ne doivent en aucun cas leur faire perdre de vue les défis majeurs qui sont les leurs.
« Assurer la souveraineté alimentaire de notre pays est un défi continu et nous devons, chacun a son niveau de responsabilité, nous en imprégner suffisamment pour influencer positivement notre environnement de travail, avec toute la détermination et l’énergie nécessaires » , a-t-il conseillé.
Malgré l'important potentiel dont dispose en termes de terres fertiles et d’autres ressources naturelles, la Côte d'Ivoire dépense pour l'importation des denrées alimentaires, l'équivalent de 10% de son budget national par an. Souleymane Diarassouba a exhorté les acteurs à davantage œuvrer au développement des chaînes de valeurs locales pour que cette importante masse de ressources allouées aux importations soit progressivement injectée dans notre économie locale.
«J'appelle donc tous les acteurs dont l'activité repose sur l'importation a travailler dans ce sens . Pour l'ensemble des agents de mon département et des autres acteurs du marché, il s'agit d'une invite à persévérer dans l'effort , afin de vous de marquer comme ceux que nous célébrons ce jour. Vous en avez les aptitudes et les capacités », a conclu, le ministre du Commerce et de l'industrie.
«Cette distinction nous honore, parce que c'est le souhait de tout citoyen d'avoir au moins une médaille dans la vie. Si le Président de la République et le Gouvernement ont constaté que nous avons fait un effort dans la lutte contre la vie chère. Je dédie cette médaille à tous les consommateurs. Et je leur dit que nous avons toujours utilisé la méthode d'approche pour régler le problème des consommateurs au lieu de s'exposer sur la place publique. Nous avons toujours remonté les préoccupations des consommateurs aux décideurs public et privé et nous avons géré des périodes difficile, nous continuons » a déclaré Soumahoro Ben N'Faly au nom des consommateurs.
Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC.
«C'est vraiment un sentiment de joie et de reconnaissance. Reconnaissance à la République, au Président de la République, Alassane Ouattara qui travers le ministre du Commerce et de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarassouba aujourd'hui, nous fait l'honneur de recevoir cette distinction. Cette distinction, nous invite à continuer à travailler pour le bien-être des populations. A continuer à travailler pour préserver le pouvoir d'achat de nos concitoyens. Et nous serons toujours à la tâche puisque c'est notre passion et lorsque cette passion est reconnue par les autorités, nous ne pouvons être encore plus encouragée. C'est un sentiment qui nous appelle à continuer et à aller encore plus loin »
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire