Côte d'Ivoire : Assahoré, « le patron politique de la région de Gbêkê », offre des diplômes et permis aux jeunes pour leur autonomisation
Le député Assahoré remettant des diplômes aux jeunes (ph KOACI)
205 personnes issues de la zone de Bouaké, ont bénéficié du permis de conduire. En plus de ces bénéficiaires, 105 jeunes ont obtenu des attestations de fin de formation de l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) dans les filières de Santé, Teinture industrielle, électricité bâtiment, maintenance informatique et réseaux.
Ces actions ont été pensées par le directeur Général du trésor et de la comptabilité publique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, par ailleurs député de Diabo-Languibonou. C'est dans la salle de spectacle du centre culturel Jacques Aka de Bouaké devenue exiguë pour l'occasion, que la cérémonie de remise organisée ce mercredi 21 décembre 2022 a eu lieu.
Au nom des 310 jeunes et femmes bénéficiaires des deux actions notamment les permis de conduire et les attestations de fin de formation, Jean Bekanty a traduit « les vœux de succès pour le grand bonheur des populations de Gbêkê » au bienfaiteur l'honorable Assahoré Konan Jacques. Le chef de canton Gblo Mamela Nanan Battey Thomas, a dit merci à l'Honorable Assahoré pour tout ce qu'il fait pour la jeunesse. Il a exhorté les récipiendaires à prendre leur destin en main.
Au regard de ses nombreuses actions menées pour le bien-être des populations et le l'essor des différentes localités, le député de Bouaké Bema Fofana présent à cette occasion, a fait une annonce qui a mis toute la salle en extase. « Dans quelques mois, vous (Assahoré Konan Jacques Ndlr) serez le patron politique de la région de Gbêkê.» a prophétisé Bema Fofana.
Initiateur de cette action de remise de permis de conduire et de diplômes, le puissant DG du trésor ivoirien, a indiqué que son intention est de permettre aux jeunes et femmes de se prendre en charge. « Vous n'allez pas toujours tendre la main » a-t-il indiqué. Le député de Diabo-Languibonou a invité l'assemblée à remercier le président Alassane Ouattara car dira-t-il, « C'est quelqu'un qui est derrière moi qui fait que je suis généreux (...) Je préfère dire merci au président Alassane Ouattara car c'est lui qui trace la voie...»
Il a aussi exhorté les jeunes à visiter les sites des ministères pour voir les offres proposées que d'être tout le temps connecté sur Facebook ou WhatsApp. « Aujourd'hui on vous a tendu la perche en vous donnant un diplôme. Le reste, la balle est dans votre camp, c'est vous-même qui devriez aller vous battre (...) Je voudrais en vous remettant ces diplômes aujourd'hui que d'ici 10 ans, qu'il y ait des champions nationaux parmi vous...» a-t-il dit tout invitant les jeunes à se mettre ensemble et d'éviter l'individualisme.
Vu le succès de cette opération, le candidat du président de la République Alassane Ouattara pour les élections régionales dans le Gbêkê en 2023, a annoncé la mise en œuvre d'une deuxième phase de cette action qui va couvrir toute la région de Gbêkê. « Il s'agit de donner une seconde chance à ces jeunes qui sont sortis du circuit scolaire...» a conclu le candidat du RHDP à l'élection du président du conseil régional de Gbêkê prévue en 2023, l'honorable Assahoré Konan Jacques.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire