Côte d'Ivoire : Toulepleu, le camp de transit des réfugiés définitivement fermé et rétrocédé à l'État
Le camp de transit des réfugiés de Toulepleu a été définitivement fermé. En effet, le Haut-commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR) a fermé le vendredi 16 décembre 2022 et remis les clés du site aux autorités administratives de Toulepleu.
Pour Dr. Ada Ghislaine Gaska, chef de bureau HCR de Guiglo, pendant plusieurs années, ce centre a servi à l’accueil, à l’hébergement et à d’autres activités du HCR et de ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des solutions durables.
« L'objet de la cérémonie est la rétrocession du centre de transit qui a servi, pendant plusieurs années à l’accueil, à l’hébergement et à d’autres activités du HCR et de ses partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des solutions durables », a dit d'entrée Dr Ada Ghislaine Gaska, chef de Bureau HCR de Guiglo. Avant d'ajouter que cette rétrocession est la suite logique des processus de réponses humanitaires.
« Le site a été remis au HCR par les Autorités de Toulepleu pour la construction du Centre de Transit ; il va de soi qu’après les activités de rapatriement, le site et le centre soient remis aux Autorités », a-t-elle ajouté.
Elle a, en outre salué la population de Toulepleu pour son hospitalité, son acceptation des tous ses frères revenus d’exil qui a permis la réussite d’un rapatriement réussi et d’une réintégration durable.
Dr Ada Ghislaine Gaska a exprimé la gratitude du HCR à l’État de la Côte d’Ivoire pour avoir facilité la mise en œuvre de la feuille de route pour les solutions durables en faveur des réfugiés ivoiriens, adoptée et mise à jour lors de la dernière conférence régionale tenue à Abidjan les 6 et 7 septembre 2021.
Pour sa part, le préfet du département de Toulepleu, Bini Koffi Etienne a salué le sérieux du travail abattu par le HCR et ses partenaires. Il les a félicités pour l'excellent entretien des locaux.
Au nom de la Ministre Anne Désirée Ouloto, Sall Mory a remercié le HCR et invité la population à la culture de la paix, au vivre ensemble des fils et filles de Toulepleu.
Denis Kah Zion, maire de Toulepleu a plaidé à l'endroit de HCR pour le matériel et la logistique disponibles dans les locaux.
Pour rappel, la clause de cessation du statut de Réfugié pour les réfugiés Ivoiriens est entrée en vigueur le 30 juin 2022. Elle a servi de levier à l’État de Côte d’Ivoire et au HCR d’accélérer le processus de rapatriement volontaire des ex réfugiés, Ivoiriens, avec tout l’accompagnement logistique et financier nécessaires.
Le dernier des 187 convois de rapatriement avec entrée par Toulepleu (Pekan-barrage et Zileby a Blolequin) s’est déroulé avec succès le 23 novembre 2022. 17 682 ménages soit 55 108 personnes ont été rapatriées. Au total, 7 073 ménages de 22 144 personnes sont retournés dans le département de Toulepleu.
Ce centre, faut-il le préciser, a été créé en 2011 suite à crise postélectorale que la Côte d'Ivoire a connu en 2010. Il a été construit sur un terrain d’une superficie de 03 hectares et pouvant accueillir 600 personnes. Il a en son sein plusieurs infrastructures et est utilisé dans le cadre de l’organisation et de la réception des convois humanitaires de rapatriement organisés par le HCR. Le camp était géré par la Caritas partenaire logistique du HCR.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire