Côte d'Ivoire : En fin de mandat, l'Ambassadeur de la Corée fait ses adieux Ouattara qui espère que la Côte d'Ivoire atteindra un jour le niveau de développement de ce pays
Lee Sang Ryul et Alassane Ouattra
En fin de mission diplomatique en Côte d'Ivoire après avoir passé 3 ans 8 mois en Côte d'Ivoire, l'Ambassadeur Lee Sang Ryul, de la Corée a eu ce jour un entretien avec Alassane Ouattara, Président de la République avant son départ pour lui faire ces adieux.
Au sortir de cette audience, Alassane Ouattara et son hôte du jour se sont confié à la presse. Le chef de l'Etat ivoirien a salué la coopération entre la Corée et son pays. Il a affirmé que le commerce entre les deux pays a augmenté de manière importante. Alassane Ouattara a dit qu'il a espoir que son pays atteindra le développement de la Corée un jour puisqu’au moment de l'indépendance, les deux nations étaient au même niveau de développement.
Alassane Ouattara a enfin indiqué qu'il attache du prix à la sécurité de la Corée et à l'unification des peuples Coréens, tout en souhaitant plein réussite aux autorités.
Quant au diplomate, Coréen, il s'est réjoui d'avoir réalisé quelques grands projets avec le soutien total de son Excellence Alassane Ouattara et du Gouvernement ivoirien. L’Ambassadeur Lee Sang Ryul, a cité entre autres, le Centre sportif culturel et didactique Alassane Ouattara, la construction en cours du Centre de radiothérapie oncologie de Grand-Bassam.
Il s'est dit satisfait du niveau de coopération économique entre son pays et la Côte d'Ivoire parce que le gouvernement Coréen place la Côte d'Ivoire parmi les pays de coopération stratégique dans le continent africain, comme l’ Égypte, le Kenya et le Ghana. Il reste convaincu que son successeur fera davantage.
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire
«J’ai le plaisir de vous dire que je viens de recevoir l’ambassadeur de Corée qui vient de prendre congé de nous après 3 ans 8 mois en Côte d'Ivoire. J'aurais souhaité qu'il puisse compléter les 4 ans mais les impératifs diplomatiques lui exige qu'il prenne congé et je voulais lui dire combien nous apprécions la coopération avec la Corée avec le peuple coréen. J'ai effectué une visite d’amitié de travail en 2014 dans ce beau pays et nous avons signé un certain nombre d'engagements dont le Centre sportif culturel et didactique qui a été inauguré récemment. C'est pour montrer qu'il y a du concret et aussi le Centre d'oncologie qui est en construction et d’autres projets. Et je note que le commerce entre nos deux pays a augmenté de manière importante. Tout le monde connaît le dynamisme de la Corée. J'aime à dire qu'au moment de l'indépendance la Corée, le Ghana et la Côte d'Ivoire étaient au même niveau de développement. Aujourd'hui la Corée fait partie des 10 premières économies du monde. Ce qui nous donne beaucoup d'espoir, peut-être que quelques années, nous serons aussi dans cette voie. Et je voudrais dire à monsieur l'ambassadeur que nous attachons beaucoup de prix à la sécurité de votre pays. Mais également à l'unification des peuples Coréens et je souhaite pleine réussite aux autorités. Toute notre gratitude pour ce qui a été fait entre la Corée et la Côte d'Ivoire. Surtout dire que je suis fier de dire que la Côte d'Ivoire a été le premier pays africain à nouer des relations diplomatiques avec la Corée en 1961. C'est dire combien nos liens sont forts et anciens et sont de confiance. Bonne chance à monsieur l'ambassadeur et mes vœux les meilleurs à vos autorités et revenez nous vous voir quand vous pourrez le faire ».
Lee Sang Ryul, l'Ambassadeur de la Corée en Côte d'Ivoire en fin de mission diplomatique
«Aujourd'hui pour moi, c'est un grand plaisir, un grand honneur de dire à monsieur Alassane Ouattara à Dieu au cours de cette audience avant mon départ définitif. Je ne peux pas oublier l'hospitalité et la bienveillance du peuple ivoirien. Mais aussi pendant mon mandat de 3 ans 8 mois, j'ai réalisé quelques grands projets avec le soutien total de son Excellence Alassane Ouattara et du Gouvernement ivoirien. Je voudrais présenter quelques réalisations. J'ai eu le grands plaisir d'inaugurer le Centre sportif culturel et didactique Alassane Ouattara avec son Excellence. Nous avons participé à la construction de centres de santé, surtout le Centre de radiothérapie oncologie de Grand-Bassam, c'est le grand projet. Je suis tout à fait satisfait de notre niveau de coopération économique parce que le gouvernement Coréen place la Côte d'Ivoire, parmi les pays de coopération stratégique dans le continent africain, comme les trois autres pays, Égypte, Kenya, Ghana. Je pense que mon successeur imposerait plus davantage entre nos deux pays la coopération de toutes les choses amicales dans l'avenir ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire