Sénégal : Le journaliste Pape Alé Niang retourne en prison, les raisons
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang a été renvoyé en prison peu après avoir bénéficié d'une liberté provisoire.
Patron du site d'informations en ligne Dakar Matin, Pape Alé Niang a fait l'objet d'une nouvelle interpellation des éléments du Groupe de recherches et d’interpellations (Gri), un démembrement de la Division des investigations criminelles (Dic).
Selon Me Moussa Sarr, un de ses avocats, Pape Alé Niang, a été présenté à un juge du tribunal de Dakar qui a révoqué sa décision de liberté provisoire assortie du contrôle judiciaire.
Critique envers le pouvoir, le journaliste aurait évoqué son dossier judiciaire lundi sur un live sur les réseaux sociaux avec un activiste sénégalais à l'étranger.
Le journaliste affirme faire l'objet d'un acharnement et d'une persécution abominables de la part du pouvoir sénégalais qui a décidé de le faire taire à tout prix.
La détention du journaliste, en novembre dernier, avait suscité une vague de critiques de la presse et de la société civile contre les autorités.
De nombreuses organisations de défense des droits humains et l'opposition ont réclamé sa libération.
Le Sénégal est 73e sur 180 au dernier classement sur la liberté de la presse établi par RSF. Le pays a perdu 24 places par rapport à 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire