Côte d'Ivoire : Le Gouvernement entérine le SMIG de 75 mille FCFA et annonce sa prise d'effet le 1er janvier 2023
Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) est passé de 60 mille à 75 mille FCFA, soit une augmentation de 25% suite aux discussions des organisations interprofessionnelles. Le Gouvernement a entériné ce nouveau SMIG à travers un décret.
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a confirmé l'information révélée par KOACI en novembre dernier à la presse aujourd'hui, au terme du dernier conseil des ministres tenu ce jour au Palais présidentiel.
Le ministre de la Communication et de l'économie a annoncé que la prise d'effet du nouveau SMIG de 75 mille FCFA interviendra le 1er janvier 2023.
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Chapeau koaci une fois de plus pour le scoop. Vous l'aviez annoncé depuis. Bravo
Bravo au Prado et aux autorités qui partage la richesse le redressement de notre pays avec la population, historique même sous fhb on a jamais vu ca 2 augmentations Ado prouve que l'Afrique peut s'en sortir mais il faut être rigoureux .....le peuple est pas dupe il sera qui choisir un danseur boukantier de poy, un étudiant arrogant gros ventre assassin ou le RHDP qui batit et augmente les salaire a tout va faites vos jeu .Les gens veulent ecouter un conteur d'histoire des année 1960 à 2000 ou une augmentation de salaire voir 2 la meme année, des hopitaux des ecoles des universités des ponts les ivoiriens ne sont plus dupent
Revalorisation salutaire à plus d'un titre. J'invite cependant le gouvernement à des mesures d'accompagnement pour aider les PME à faire la transition vers cette nouvelle donne économique. En effet, on conviendra tous que si d'un mois à l'autre en tant que petite entreprise tu dois augmenter de 25 pourcent tous les salaires de tes employés qui touchaient 60 mille, les coûts de production vont s'envoler aussi de 25 pourcent. Alors la conséquence sera d'embaucher moins, licencier, ou simplement augmenter les prix des biens et services ce qui se répercutera alors sur tous les consommateurs. C'est de la RealEconomik. Étant moi-même un adepte de la RealEconomik, j'encourage le gouvernement à des mesures d'accompagnement pour les PME dans la transition... On observe...
C'est une très bonne chose pour les employés mais cela va éreinter les PME s'il n'y a pas de mesures fiscales d'accompagnement. Le véritable problème qui se risque de se poser sera la situation des domestiques qui sont dans nos maisons.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire