Côte d'Ivoire : Blé Goudé exprime sa reconnaissance à sa Majesté Désiré Amon Tanoé et fait des révélations sur leur relation
Blé Goudé et Nanan Désiré Amon Tanoé ce mercredi (Ph KOACI)
Après le pasteur Yayé Dion Robert et le président du Cosim, l'imam Ousmane Diakité, Charles Blé Goudé, a été reçu ce mercredi 21 décembre 2022, par sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, Président du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
À sa sortie d’audience, le président du Cojep a signifié à la presse que sa visite était à double titres.
D’abord, en tant que président de la Chambre des Rois et chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire gardien des Us et Coutumes, car selon lui, avant tout nous sommes des africains et nul ne doit jamais l’oublier.
« Comme j’ai été hors du pays pendant plusieurs années, et pendant que j’étais là-bas, j’ai sollicité son intervention. Je suis donc venu lui dire merci pour tout ce qu’il a pu faire discrètement. Parce que la Diplomatie coutumière à quelque chose de particulier, elle est discrète et on la juge au résultat. Le résultat est là parce que je suis devant vous grâce à cette Diplomatie coutumière que nous devons encourager et soutenir », a confié l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo.
Blé Goudé a salué la mise en place de cette institution par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui n’existait quand il était encore au pays. Selon l’ancien leader de la jeunesse patriotique, c’est une avancée notable pour le continent africain, avant de poursuivre.
« Deuxièmement, je suis venu voir mon maître. Mes premières lignes de formation sur la dialectique, dans ma chambre à la cité de Yopougon en son temps, sa Majesté était venue nous enseigner pour la Côte d’Ivoire de demain. Je suis donc venu pour prendre des conseils auprès du Maître. Pour la Côte d’Ivoire, notre pays que nous avons tous comme bien commun, je souhaite utiliser mon retour, pour accompagner le processus de réconciliation, la cohésion sociale. Des mots qu’on utilise souvent de manière abusive, mais ce pays a été blessé, ce peuple a été traumatisé et un pays qui sort de crise a besoin de leader qui les rassure. Et nous les leaders politiques, c’est notre responsabilité de rassurer notre peuple. Il n’y a pas une personnalité la mieux indiquée que le président de la chambre des rois et chefs traditionnels coutumiers de Côte d’Ivoire auprès de qui je pouvais prendre conseils », a conclu Blé Goudé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
ah mais blé oui c'est ado qui donnée ses lettre de noblesse a la chambre des rois et chef traditionnel comme certain disent ils sont plus ivoiriens mais la tradition c'est tjrs en exil au fréon lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire