Côte d'Ivoire : Une compagnie Malienne choisit Abidjan pour l'exportation de ses minerais
Le DG du PAA et la délégation malienne
Loin de l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis juillet dernier, les compagnies maliennes continuent de faire confiance à la Côte d’Ivoire dans le cadre de leurs activités.
C’est le cas du Groupe LEO LITHUM qui a choisi le Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour l’exportation de ses minerais.
« La Compagnie malienne LEO LITHIUM, en charge de l’exploitation du projet minier de Goulamina dans le sud du Mali, a choisi le Port d’Abidjan comme port principal de sortie de ses minerais à travers son Terminal vraquier », a-t-on appris d’une note du PAA.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de cette société, en mission en Côte d’Ivoire, a été reçue en audience, le mardi 20 décembre 2022, par le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié.
La délégation était conduite par M. Anthony Arcidiaco, directeur général du Terminal vraquier d’Abidjan (TVA).
Au cours de la rencontre, M. Seydou Semega, directeur Afrique de l’Ouest du groupe minier, a indiqué que cette visite a pour objectif d’une part de présenter à l’Autorité portuaire ses civilités et d’autre part son groupe minier et le projet qu’il conduit, rapporte-t-on.
« À cet effet, il a indiqué que le projet de Goulamina entrera en exploitation en 2023 avec un potentiel d’exportation de 800.000 tonnes par an, et cela, sur plus de vingt (20) ans », poursuit le document.
M. Hien Sié Yacouba a salué cette démarche et exprimé toute sa satisfaction face à l’intérêt du groupe minier pour le port d’Abidjan, leader sur la côte ouest-africaine.
« Il a mentionné que son institution, tout en offrant une plateforme moderne et bien équipée à ses utilisateurs, reste disposée à accompagner tout projet visant à accroître le trafic du Port d’Abidjan », conclut-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire