Centrafrique-Togo: Révélation du Procureur de Bangui sur l'explosion d'un colis piégé
Restes du supposé colis piégé (ph)
Les premiers éléments de l'enquête ouverte à Bangui en République Centrafricaine révèlent que le paquet expédié qui au centre de l’affaire provient de Lomé au Togo de même que son expéditeur. L’enquête a été ouverte après l’explosion d’un colis piégé.
Après l’explosion du colis, les autorités centrafricaines ont en première réaction « condamné fermement » les faits et annoncé l'ouverture d'une enquête ». La Russie a affirmé que l’un de ses représentants en Centrafrique avait été blessé vendredi 16 décembre par l’explosion d’un colis piégé.
Et justement sur l’enquête, les premiers éléments rendus publics à Bangui le 17 décembre 2022 par le Procureur de de la République, Benoit Narcisse Foukpio, révèlent que le colis piégé dont l'explosion a blessé un représentant russe en Centrafrique le vendredi dernier, provenait du Togo et l'expéditeur a été identifié.
A en croire le communiqué du Procureur, le colis a été envoyé par un certain Sevillano Mingueza Alex « par le service international de la société DHL sur un vol de la compagnie Kenya Airways ». Il a estimé que « cette explosion d'origine criminelle est susceptible d'être qualifiée d'acte terroriste ».
Pour les faits, il convient de rappeler que le chef de la Maison russe à Bangui, Dmitri Syty, a été blessé le vendredi dernier par un colis piégé à Bangui, la capitale de la Centrafrique. Le blessé a par la suite été hospitalisé après l'explosion du colis qui lui était parvenu par la poste.
Les suites de la publication de l’enquête du Procureur de Bangui n’ont pour l’heure suscitées de réaction au Togo.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire