Côte d'Ivoire : Lancement de l'Unité « Police Recours », le Général Youssouf Kouyaté prend un engagement solennel devant Vagondo Diomandé
Les véhicules de la nouvelle unité de Police ce mardi au Plateau (Ph KOACI)
Le lancement officiel de la nouvelle unité de police « Police Recours » a eu lieu ce mardi 20 décembre 2022 au Plateau à la place de l’ex-Sorbonne, comme constaté sur place par KOACI.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé et du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, le général Alexandre Apalo Touré, ainsi que des autorités civiles et militaires.
Prenant la parole, l’Administrateur Général, Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police Nationale, a exprimé sa gratitude au Ministre de la Sécurité, le Général Vagondo pour tous les efforts déployés pour le rayonnement de la police nationale.
« (...) Grâce à votre efficacité, et votre vision de leader éclairé, la police nationale n’a cessé de recevoir les équipements et les moyens de gestion adéquats. (...) en 2020, les unités d’intervention de la police nationale étaient essentiellement consacrées sur le territoire District d’Abidjan. Grâce à votre sens élevé et du travail en équipe, vous avez délocalisé les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) à l’intérieur du pays. De quatre (04) CRS, nous sommes passés à huit (08) CRS aujourd’hui. Vous avez créé des groupements mobiles d’interventions (GMI) dans les préfectures de police. D’un groupement mobile d’intervention, nous sommes passés à 12 groupements mobiles d’interventions. À cela s’ajoute la mise en place des services régionaux de la police judiciaire chargés de lutte contre la grande criminalité, de trois (03) SRPJ à 11 SRPJ aujourd’hui. Dans le cadre de la formation du personnel de la police, la police nationale est passée d’une école à deux écoles grâce à votre intervention personnelle », a relevé le premier responsable de la police nationale.
Il a ajouté que, en outre, la police nationale a bénéficié d’une centaine de véhicules pour renforcer les patrouilles de sécurisation et de dissuasion.
Selon ce dernier, les actes du Ministre Vagondo ont contribué à la réussite des missions régaliennes de la police nationale qui depuis 10 a ramené l’indice de sécurité à son niveau le plus bas.
« Monsieur le Ministre, pour le rapprochement police-populations, vous lancez ce jour la nouvelle unité de la police nationale, appelée « Police Recours ». Cette unité, à côté des autres forces de défense et de sécurité, aura pour missions, la prévention, l’assistance et le secours (...) Je voudrais prendre l’engagement solennel que la police nationale jouera toujours sa partition dans la protection des personnes, des biens et des institutions de la République », s’est engagé Youssouf Kouyaté, Directeur Général de la Police Nationale.
« Police Recours » la nouvelle unité des services de la Police Nationale est dotée d’une vingtaine de véhicules qui vont sillonner le District d’Abidjan.
Cette unité est placée sous le commandement du commissaire de deuxième classe, Koné Karim.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
La modernité dans nos rues en live comme dans les pays dits développés. Entre nous, mes chers compatriotes Ivoiriens et Ivoiriennes, comment ne pas être fier d'être de la CIV today ? Si 50 pourcent des présidents Africains bossaient comme Ouattara notre continent ne serait plus la risée du monde... Juste un observateur de passage...
Cher Donatien, j'aurais préféré que tu nous parles des attributions de cette police recours qui est à mon sens une police de trop que t’attarder sur les éloges. Malgré ces jeux d'acronymes des différents groupements de police les Ivoiriens ne sont toujours pas en sécurité : trafique de drogue, vols à main armé, rackettage…. Police Recours et autres c’est même père même cousin.
Si tu avais lu l'article tu aurais eu la réponse à ta préoccupation quant aux attributions. Il est vrai que les microbes sorcières pisseurs du minable koudou sont incapables de lire et mener des réflexions au-delà de leur haine et aigreur mais fais un petit effort... Au moins aujourd'hui il n'y a plus les escadrons de la mort et bien d'observateurs avertis nationaux et internationaux ont constaté que la criminalité a chuté. On avance...
Joperfal on prefere cela que les escadron de la mort de Peter 007, dirigé par gbagbo qui l'a lui même confirmé a adzopé lors de son retour la bas pour son spectacle débâcle cirque lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire