Côte d'Ivoire : La LONACI certifiée ISO 9001-2015, le ministre Adama Coulibaly salue la performance de l'entreprise
Samuel Awuku, Dramane Coulibaly et Adama Coulibaly ce mardi à Abidjan
La Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) est certifiée ISO 9001 :2015. Dramane Coulibaly, Directeur général de l'entreprise a reçu cet après-midi au cours d'une cérémonie le Certificat des mains du Directeur général du cabinet Certi-Trust, en présence d'Adama Coulibaly, ministre de l'Économie et des finances et Samuel Awuku, Directeur général de la National Lottery Authority (NLA) du Ghana, invité spécial.
Après plusieurs années de performances économiques et financières appréciables, la LONACI entre dans le cercle des entreprises et institutions certifiées à la norme ISO 9001 :2015. Dramane Coulibaly a à l'occasion exprimé son infinie reconnaissance au Président de la République de Côte d'Ivoire qui lui a fait confiance pour poursuivre l'œuvre de développement de la LONACI.
« Nous lui sommes reconnaissants d'avoir érigé la Gestion Axée sur le Résultat (GAR) en mode de gouvernance dès 2011 », a ajouté, le DG.
Suivant les recommandations de la tutelle, la LONACI s'est dotée dès 2012 d'un Plan stratégique de Développement (PSD). Selon Dramane Coulibaly, ce plan a été régulièrement mis à jour, avec l'appui du cabinet NG Consulting ; et le dernier en date couvre la période 2021-2025.
« Le PSD a été pour nous un atout non négligeable dans la mise en place de notre Système de Management de la Qualité, en 2022. Car, son appropriation par l'ensemble des acteurs a, en quelque sorte, servi de levain à la mise en place de notre Système de Management de la Qualité (SMQ) », s'est-il justifié.
Cette victoire est l'affaire des agents, du ministère de tutelle et du conseil d'Administration. Dramane Coulibaly a salué toutes ces entités, tout en accordant une mention spéciale au Directeur général adjoint, président du Comité de pilotage du SMQ, Abdoulkarim Ouattara, ainsi qu'au Service Qualité, à tous les pilotes et copilotes du processus.
La certification de la LONACI a été menée suivant 12 processus de management, métiers et supports, ainsi que 44 macro-activités. Le DG a affirmé qu'au fil des revues de Processus, de Direction et des audits, l'entreprise a pu améliorer sensiblement son action, avec, pour objectif, une satisfaction pleine du client.
Pour lui, la certification est donc le fruit d'une mobilisation générale et d'une forte adhésion qui font honneur à l'ensemble des agents. Avec ce certificat ISO 9001 :2015, la LONACI franchit un palier important vers la vision qui sous-tend son PSD, celle d'être « Une référence du secteur des jeux, au service de la collectivité ». Dramane Coulibaly a rassuré toutes les parties prenantes quant à son engagement à poursuivre les efforts en vue de maintenir le rang.
«Le SMQ nous a inscrit dans une logique d'amélioration continue que plus rien ne devrait remettre en cause. Mieux, en capitalisant sur cet acquis, nous nous fixons désormais pour objectif d'aller vers la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l'information », a mentionné le DG qui a au passage rappelé que la LONACI a déjà obtenu le certificat niveau 2 du Jeu Responsable de la World Lottery Association (WLA), Association mondiale de la loterie, en français et elle est engagée à aller vers des niveaux plus élevés du Jeu Responsable.
L'obtention de ce certificat constitue l'aboutissement d'une démarche volontaire menée avec détermination et succès par la Loterie, et ce, en droite ligne de la politique d'excellence promue par le Gouvernement.
Au nom du Gouvernement, Adama Coulibaly, ministre de l'Économie et des finances a adressé ses vives félicitations au Conseil d'administration, à la Direction générale et à l'ensemble du personnel de la LONACI pour ce succès qui, selon lui, ne sera pas le dernier.
Au vu des résultats importants obtenus au cours des dernières années, en tant qu'entreprise publique citoyenne, la LONACI a su s'adapter à l'évolution du temps en se modernisant, année après année.
Selon le ministre, elle fait partie de ces entreprises à participation publique majoritaire dont le gouvernement est fier, compte tenu de sa gestion rigoureuse et des innovations apportées sans relâche par son management, toute chose qui lui garantit des résultats de qualité ainsi que la confiance de ses partenaires.
Il a annoncé que le chiffre d'affaires de la LONACI connaît une augmentation annuelle moyenne de 20%, avec un effet induit sur la contribution à l'économie nationale.
« A cela s'ajoute la hausse significative du Budget alloué aux œuvres sociales, car indexé audit chiffre d'affaires. C'est donc le lieu de féliciter, vivement, le conseil d'Administration et le Directeur général pour les résultats qui augurent de belles perspectives pour notre Loterie nationale », a-t-il mentionné.
Selon le ministre de l'Economie et des finances, ce certificat incline les responsables de l'entreprise à redoubler d'ardeur pour maintenir le cap et répondre aux exigences d'amélioration continue qu'il implique.
Il a enfin invité, par conséquent, la LONACI à saisir les opportunités offertes par le nouveau cadre légal et réglementaire, pour poursuivre son expansion. Adama Coulibaly reste convaincu que l'entreprise saura relever avec brio les futurs défis.
Samuel Awuku, Directeur général de la National Lottery Authority (NLA) du Ghana, invité spécial, a salué les performances de la LONACI et souhaite emboîter le pas au Directeur général, Dramane Coulibaly.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire