Côte d'Ivoire : Éducation, la Banque mondiale à travers le PAGDS, fait don de 118. 342 manuels scolaires aux enfants de Krinjabo dans le département d'Aboisso
Les enfants de Krinjabo dans le département d'Aboisso ont reçu des manuels scolaires à la veille des fêtes de fin d'année grâce au Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale et logé au ministère de l’Economie et des Finances.
Ce sont au total 118.342 manuels scolaires de la classe de CP1 au CM2 qui ont été livrés aux écoles primaires publiques à travers, la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d'Aboisso pour distribution, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue au sein de l’Inspection de l’Enseignement Primaire d’Aboisso.
Le cadre de cette organisation a été créé par Christiane Duncan. La Coordinateur adjoint du PAGDS a au nom de Madeleine Yao, Coordonnatrice salué madame Duncan et a traduit au nom du ministre de l'Economie et des finances sa gratitude et ses remerciements à ce partenaire privilégié qu’est la Banque mondiale, pour son soutien constant apporté au pays depuis de nombreuses années.
«Cet appui s’est traduit encore par la création et la mise en œuvre du PAGDS, la structure que j’ai l’honneur de diriger depuis sa création », a insisté, M. Akrou, représentant de la Coordinatrice, Madeleine Yao.
Pour soutenir les ménages les plus fragiles tout en renforçant le système éducatif, l’Etat de Côte d’Ivoire a initié « l’école gratuite pour tous » avec une série d’actions dont la distribution gratuite des kits et manuels scolaires aux élèves du primaire. Par ailleurs, pour accompagner la concession du service public de l’enseignement à des opérateurs privés, l’Etat prend en charge une partie de la scolarité des élèves affectés dans les établissements privés du secondaire général, technique et professionnel.
Le représentant de Madeleine Yao a déclaré que, c’est dans ce cadre qu’intervient le PAGDS, soutenu par la Banque mondiale, pour appuyer le Programme Social du Gouvernement en produisant et en distribuant des manuels scolaires pour les classes préparatoires et élémentaires, plus précisément aux élèves des Ecoles Primaires Publiques (EPP).
Selon lui, cette action d’envergure a pour double avantage de contribuer d’une part à la réduction de l’échec scolaire et d’autre part de permettre aux enfants de disposer des Livres de Lecture et de Mathématiques, principaux outils de base d’apprentissage.
Dans sa définition première, le manuel scolaire est prioritairement la traduction en leçons d’un programme d’étude destiné aux écoliers et aux élèves. Se présentant traditionnellement sous la forme d’un recueil imprimé, relié ou broché, comprenant des instructions propres à faciliter les séquences d’activités pédagogiques, l’ouvrage scolaire est le vecteur essentiel de l’apprentissage.
Le manuel scolaire n’est pas seulement un moyen d’enseigner ou d’instruire, mais également un moyen d’informer et de développer l’esprit critique de l’élève.
L’ouvrage scolaire est donc un document qui illustre et défend les valeurs, la culture et l’idéologie du peuple qui l’établit, parce que fondé et illustré par des réalités bien de chez nous.
M. Akrou estime que le manuel scolaire occupe une place de choix dans le système éducatif ivoirien et la stratégie du Gouvernement, depuis plusieurs années, a été de rendre disponibles et gratuits ce matériel didactique de sorte à faciliter l’apprentissage.
«C’est, conscients des difficultés du secteur, surtout en milieu rural, que dans le cadre du PAGDS, le Gouvernement et la Banque mondiale ont convenu du financement de la production et la distribution gratuites de manuels scolaires de Mathématiques et de Lecture, ainsi que les guides-maître. Depuis l’année scolaire 2020-2021 à ce jour, ce sont ainsi trois millions quatre cent milles (3.400.000) manuels scolaires d’un montant global de trois milliards cinq cent millions de nos francs, qui ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif », a rappelé, le Coordinateur adjoint du PAGDS.
Il a indiqué que cette opération se poursuit cette année scolaire 2022-2023 avec la distribution de 3,8 millions de manuels de Lecture et de Mathématiques, ainsi que les guides-maîtres, aux élèves des classes de CP mais aussi de CE.
Cette opération de remise de manuels s'est faite en présence des équipes de la Banque mondiale qui étaient également sur le terrain avec les éléments du PAGDS ainsi que le DRENA d'Aboisso, Komenan Prosper Eloï et le Représentant du Préfet de région, Akoa N'Guessan Jean, Secrétaire général de la Préfecture.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire