Côte d'Ivoire : Défense, la construction et l'équipement de nouvelles infrastructures pour les FACI prévus dans le Budget 2023
Le Ministre Téné Birahima vendredi dernier à Yakro (Ph KOACI)
Le crédit ouvert 2023 du ministère d’Etat, ministère de la défense ivoirienne a été porté ce jour vendredi 16 décembre 2022 à la connaissance des vénérables sénateurs de Côte d’Ivoire. Dans sa présentation, le Ministre d’Etat Ouattara Téné Birahima a souligné la pertinence de plusieurs challenges confrontés à la Côte d’Ivoire.
« Notre pays fait face à de nombreux défis qui se sont accentués au regard de l’environnement sous régionale qui s’est détérioré avec les différents changements politiques opérés dans certains pays voisins. A cela s’ajoutent le terrorisme et la cybercriminalité qui évoluent dangereusement » a indiqué le Ministre d’Etat.
Pour lui, l’enjeu de ce budget programme est de préserver la quiétude de la population afin de permettre au gouvernement de réaliser tous les grands projets socio-économiques au profit de tous ceux qui vivent sur le territoire. Il s’agira, selon le patron de la défense en Côte d’Ivoire de tenir compte de tous ces facteurs déstabilisants, pour disposer d’un outil de défense fort à même d’assurer la défense du pays et la protection des concitoyens.
C’est pourquoi appellera-t-il à la clémence des sénateurs en vue de l’adoption de son budget programme d’un montant global de 413.788.289.774 FCFA contrairement à celui voté en 2021. Toujours à en croire, le Ministre d’Etat, des priorités se dégagent dans l’urgence autour de ce budget.
« Les perspectives sont basées sur les défis et priorités inscrits dans le PND notamment, la construction et l’équipement de nouvelles infrastructures pour les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) . Il nous faut renouveler les équipements ; Intensifier la lutte contre le terrorisme ; Poursuivre l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et des gendarmes ; Préparer les Forces pour le déploiement dans les opérations de soutien à la paix ; Lutter contre le grand banditisme, je veux parler des coupeurs de routes, les orpailleurs clandestins, les attaques et vols à mains armées etc. » a-t-il conclu.
Les sénateurs ont dans leur ensemble salué le bilan de réalisation du Ministre d’Etat pour l’exercice 2021.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
tout est prevu avec ADO on est pas dans l'improvisation de plaisantin un jour tu es avec soro un jour contre et avec blé un jour contre blé et contre simone le lendemain tu peux faire alliance avec simone bon tout ca montre une seule tu es un plaisantins sans programme de surcroit lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire