Côte d'Ivoire : Le RHDP annonce la finalisation au plus tard à fin janvier de sa liste de ses candidats aux municipales et régionales 2023
Kafana ce lundi à Abidjan
Gilbert Kafana Koné, Président du Directoire du RHDP a eu une réunion d'information ce lundi soir, avec les membres de l'encadrement politique pour discuter et arrêter les modalités de désignation des candidats du RHDP aux prochaines élections locales, notamment les régionales et les municipales.
Il a à l'occasion déclaré que les conditions pour être candidat à la candidature du Parti ont été arrêtées et les mécanismes pour traiter et sélectionner les candidatures ont été expliqués aux membres de l'encadrement politique.
« Tout ce processus est adossé à un calendrier. Au plus tard à fin janvier, le RHDP devrait finaliser la liste de ses candidats aux prochaines élections municipales et régionales. Je sais que vous êtes nombreux, militants et cadres du Parti, à vous poser la question de savoir pourquoi le parti ouvre si tôt son processus de sélection des candidatures alors même que le gouvernement n'a pas encore fixé le calendrier électoral. La réponse est bien simple. Le RHDP est un Parti d'avant-garde. Un Parti d'avant-garde conduit par le leadership visionnaire du Président Alassane Ouattara », a révélé, Gilbert Kafana Koné.
Selon lui, le Président du parti a instruit le Directoire d'anticiper et de préparer avec minutie toutes les échéances politiques, pour permettre au parti d'aller au-delà de ses acquis et préparer l'avenir. Il a rappelé que les acquis du RHDP depuis 2018, ce sont 22 conseils régionaux sur 31, 144 communes sur 201.
« Nous devons absolument consolider et améliorer cette position. Les élections locales à venir doivent confirmer l'ancrage territorial de notre grand Parti. Elles doivent consolider le bilan remarquable du Président de la République à la tête de notre beau pays. Nous devons gagner les élections locales, consolider notre présence dans les territoires, pour que le plus petit hameau de Côte d'Ivoire ressente les bienfaits des acquis de la croissance économique de la politique du Président de la République, Président de notre Parti. Le RHDP n'est plus seul sur la scène politique. En homme de paix, le Président de notre Parti, Président de la République, a engagé, depuis son accession à la magistrature suprême, une politique hardie de tolérance et d'ouverture démocratique. Le paysage politique ivoirien s'est reconstitué. L'opposition significative a repris sa place dans le débat public », a-t-il exhorté.
M. Koné a indiqué que, le RHDP soutient, félicite et accompagne le Chef de l'État dans cette dynamique. Il reconnaît néanmoins que les échéances politiques à venir sont d'une importance capitale. Car il s'agit donc pour le Directoire de mettre tout le Parti en ordre de bataille pour gagner les élections locales qui viennent.
« Nous devons gagner pour que le RHDP demeure un Parti fort. Un Parti solide pour soutenir la stabilité politique nécessaire à la poursuite du développement, à la consolidation du progrès social et au maintien de la paix civile retrouvée. Pour parvenir à cet objectif, Le RHDP doit être un Parti organisé, uni et discipliné. L'organisation, l'unité et la discipline sont des valeurs clés inscrites par Le Président de notre Parti au cœur du projet de restructuration. La restructuration du Parti est en marche. Sur toutes les étapes de ce grand chantier, vous avez toujours été au rendez-vous. Vous avez su démontrer votre maturité et votre indéfectible attachement aux idéaux du Parti et au Président Alassane Ouattara. Nous devons relever le défi. Nous devons aborder les échéances électorales à venir, les élections locales, municipales et régionales, unis et disciplinés, sans aucune candidature indépendante dans nos rangs », a conseillé, le Président du Directoire.
Selon lui, le processus engagé a donc pour but de préparer, de gérer et de passer l'étape à venir des élections locales dans la sérénité.
« Les résultats des arbitrages que vous allez faire dans vos régions engagent votre responsabilité pour les résultats attendus à l'issue des élections locales. Je vous exhorte donc à un travail collectif en faisant preuve de dépassement, en regardant l'intérêt du parti, rien que l'intérêt du parti », a prévenu, le Président du Directoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire