Tunisie : Après le «fiasco» des législatives, Kaïs Saïed appelé à quitter immédiatement le pouvoir
Kaïs Saïed (ph)-
Les tunisiens ont boudé les législatives qui se sont tenues le 17 Décembre.
Alors que 9 millions d' électeurs étaient attendus aux urnes seulement 803 000 ont voté samedi soit un taux de participation de seulement 8,8 % au premier tour d’un scrutin organisé pour renouveler le Parlement, selon la commission électorale tunisienne
Face à ce fiasco, le chef de la principale coalition d’opposants, Ahmed Néjib Chebbi, a appelé le président Kaïs Saïed à « quitter ses fonctions immédiatement ».
Pour Ahmed Nejib Chebbi, le président du Front de salut national, dont fait partie le mouvement d'inspiration islamiste Ennahdha, 92% ont tourné le dos à son processus illégal qui bafoue la Constitution et le vote de samedi a été selon lui précédé par un grand désavoeu international lors de la récente visite de M. Saied aux Etats-Unis, où il a reçu "une fin de non recevoir" à son processus politique.
Il s’agit du pire taux de participation à des élections en Tunisie depuis la révolution de 2011 qui avait chassé du pouvoir Zine El-Abidine Ben Ali et fait émerger la première démocratie du monde arabe.
Notons que le scrutin devait permettre de remplacer l’assemblée des 161 représentants du peuple, gelée en 2021 puis suspendue par le président de la République Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en limogeant le gouvernement.
Infos à la une
Riressssssss... Oui, en intensité, ce FIASCO était comparable à celui d'un chien galeux "mentèr" chez nous lors d'une visite dans la Mé. Oui, le FIASCO DU SIÈCLE qui a amené pseudo woody mouilleur à vouloir jeter l'éponge face à Ouattara... Lollllllllll...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire