Côte d'Ivoire : Réflexion sur la Force d'alerte de la CEDEAO (FAC) pour lutter contre le terrorisme et pour mettre fin aux coups d'Etats
La réunion à Bissau (DR)
Les Chefs des opérations de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) se réunissent à Bissau en prélude à la Session extraordinaire du Comité des Chefs d'Etat-major de la CEDEAO.
Les Chefs des opérations de la CEDEAO se réunissent en prélude à la réunion extraordinaire du Comité des Chefs d'Etat-major de la CEDEAO (CCEM) qui se tiendra à Bissau, en Guinée Bissau, le 19 décembre 2022.
La réunion d'une journée qui s'est ouverte le 17 décembre 2022, et a été suivie de la réunion des Chefs des Services des renseignements de la CEDEAO et du CCEM qui se tiendront respectivement les 18 et 19 décembre 2022.
Dans son allocution de bienvenue, l'Ambassadeur Dr. Abdel- Fatau Musah, Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, que représentait Dr. Pawoumothom Cyriaque Agnekethom, Directeur du Maintien de la Paix et de la Sécurité régionale, a rappelé que la situation sécuritaire dans la région a atteint un stade qui nécessite l'activation de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) pour lutter contre le terrorisme.
Dans son allocution, Professeur Nazifi Abdullahi Darma, Commissaire aux Services internes de la Commission de la CEDEAO a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple de Guinée-Bissau pour leur chaleureuse hospitalité, et a souligné la nécessité de trouver une solution durable aux problèmes sécuritaires qui minent la région. Il a encouragé les Chefs des opérations de la CEDEAO à émettre les meilleures idées censées permettre de venir à bout du terrorisme dans la région.
Dans son discours d'ouverture, le Général Biague Nan Tam, Chef d'Etat-major de la République de Guinée-Bissau et président du Comité des Chefs d'Etat-major de la CEDEAO, a souligné que la FAC peut être utilisée pour combattre le terrorisme et rétablir l'ordre constitutionnel dans la région lorsqu'il est menacé.
La réunion devrait aboutir à des options et des modalités pour le déploiement efficace de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de l'ordre constitutionnel partout où il est menacé dans la région. Le rapport de la réunion sera soumis à l'examen du CCEM et de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Soulignons que, les Chefs des opérations de la CEDEAO sont composés d'officiers des opérations militaires des Etats-majors des Etats membres de la Communauté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Initiative salutaire. Aucun coup d'état ne fait avancer. Toujours les coups d'état nous ramènent des années, voire décennie(s) en arrière. Les coups d'état ne sont jamais "salutaires" comme l'aboya un certain sauvage violent nommé koudou chez nous qui a fini lui-même par faire un autre coup d'état grâce à RFI avant que lui aussi ne soit évincé par la force. Voilà pourquoi bien d'observateurs avertis déplorent les situations au Mali, Burkina et Guinée où les populations et institutions sont dans des conditions pires qu'avant ces coups de soit-disant panafri-con-istes... On observe...
Après s'être maintientenu au pouvoir pour un 3ème par tous les moyens, comment ne pas avoir peur des coups d'états. Aucun état démocratique ne peut penser à un coup. Les Ivoiriens n'ont pas oublié la fameuse phrase: je frapperai ce regime et il tombera comme un fruit mûr et la suite un coup d'état. Tu as coupé des têtes pour atteindre tes objectifs et maintenant tu as peur que ta tête soit coupé. Nous on observe.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire