Côte d'Ivoire : JM2I, Souleymane Diarassouba annonce l'achèvement de la labellisation du café de Man, l'atchèkè des lagunes et le pagne baoulé d'ici la fin du premier trimestre de 2023
A l'initiative de l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) avec l'aval du ministère du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, se tiennent depuis ce lundi 19 décembre 2022 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, la première édition des journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I).
Cette plateforme vise à sensibiliser les chefs d'entreprises sur l'urgente nécessité pour eux d'avoir des marques fiables et compétitives dans un environnement des affaires de plus en plus véloce avec des marchés ouverts et hautement concurrentiels.
Présent à la cérémonie d'ouverture de ces premières JM2I, le ministre Souleymane Diarrassouba en charge du Commerce, de l'industrie et de la promotion des PME, a saisi l'occasion pour lancer cet appel à l'ensemble des chefs d'entreprise exerçant sur le sol ivoirien.
«Ayez des marques fortes et suffisamment compétitives, afin de pouvoir saisir toutes les opportunités qu'offre désormais la ZLECAF qui est la zone de libre échange continental et africain. Vous pourrez aussi profiter de tous partenariats que l'Etat de Côte d'Ivoire entretient avec d'autres pays ou autres continents, notamment l'Union Européenne, AGOA et d'autres », a-t-il exhorté.
Le ministre Souleymane Diarrassouba a encouragé les chefs d'entreprises à instaurer une réelle culture de la marque dans leurs entreprises et cela passe d'abord et avant tout par la protection de celle-ci.
«Le défi pour nous à travers ces journées, c'est de rendre moins abstrait le concept de la propriété intellectuelle et qu'il puisse entrer dans le langage courant et ordinaire des Ivoiriens et des chefs d'entreprises. Je voudrais encourager les chefs d'entreprises, les startupeurs, et les porteurs de projets à se rapprocher davantage de l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle pour protéger et mieux valoriser leurs actifs de la propriété intellectuelle et singulièrement leur marque, afin de se donner plus de moyens d'affronter les marchés nationaux et internationaux qui sont de plus en plus concurrentiel », a poursuivi le ministre Souleymane Diarrassouba.
Il a en outre, invité le secteur privé à s'approprier ces journées portant sur les marques, car elles ont pour objectif de faire du secteur privé le levier de la croissance et mettre en œuvre, le pilier essentiel du programme Côte d'Ivoire solidaire et le PND 2021-2025, en l'occurrence la transformation structurelle de économie ivoirienne par l'industrialisation.
«Protégez votre idée, protégez votre génie créateur, donnez à ces éléments immatériels de la valeur », a-t-il insisté.
Il a également révélé au cours de son intervention que des projets comme la labellisation du café de Man, l'atchèkè des lagunes et le pagne baoulé sont prévus s'achever d'ici la fin du premier trimestre de l'année 2023 au plus tard.
«La labellisation du café de Man est le premier produit ivoirien dans le dossier de l'OIPI. Il y a aussi celle de l'atchèkè des lagunes par le système des indications géographiques et la protection de l'appellation atchèkè par le système de la marque collective, afin de mettre fin définitivement à son utilisation abusive par d'autres pays. Enfin, la labellisation du pagne baoulé par le système des.i'dicatio's géographiques », a ajouté Souleymane Diarrassouba.
Pour sa part, Seri Koré Marc, le Directeur Afrique de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle a instruit l'auditoire sur l'importance de la propriété intellectuelle.
«Aujourd'hui, l'économie glisse de plus en plus vers le capital immatériel. On parle de moins en moins de capital physique. l'Afrique ne produit que 2% de la croissance mondiale et 3% du commerce mondial. Si nous voulons rentrer dans l'économie du savoir et de l'immatériel, il nous faut avancer dans ce sens », a-t-il dit.
Et de poursuivre : «la propriété intellectuelle n'est pas que juridique, elle se charge du business, elle est faite pour la création des valeurs. La marque est l'un des objets de la propriété intellectuelle. Les sociétés doivent savoir qu'elles ont deux fonctions essentielles à savoir : innover et commercialiser et ce qu'on achète c'est la marque. Voilà pourquoi la marque est importante », a-t-il indiqué.
Docteur Assandé Paul, Directeur général de l'OIPI a quant à lui rappelé la mission dévolue à la structure qu'il dirige. Celle d'être un cadre institutionnel et juridique des droits de la propriété intellectuelle. Il a fait savoir que les JM2I ont pour ambition d'être une activité pérenne qui évoluera crescendo. Car inculquer aux entreprises le reflexe de la protection des marques et renforcer leurs capacités en matière de développement des marques est essentiel dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
Les premiers journées de la marque ivoirienne innovante s' achèveront le 21 décembre 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire