RDC : Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle et claque la porte à l'Union Sacrée
Katumbi et Tshisekedi
L'ex -gouverneur du Katanga Moïse Katumbi a annoncé sa candidature à la présidentielle de fin 2023.
Sur les antennes de RFI et France 24, Moïse Katumbi annonce sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 et claque la porte à l'Union sacrée, la coalition présidentielle.
L'homme d'affaires qui a fait fortune dans le secteur minier juge chaotique et mauvais le bilan du chef de l'Etat Félix Tshiselkedi.
"Je suis candidat parce que j'ai une vision pour mon pays, je dois sauver un peuple en danger", a-t-il déclaré, en mettant en avant son bilan de gouverneur et son "expertise" d'homme d'affaires.
Il est aussi président du prestigieux club de football de Lubumbashi, le Tout Puissant (TP) Mazembe.
"J'ai un programme, je vais créer de l'emploi, j'ai les infrastructures à refaire, il y a le tourisme...", a-t-il dit.
Alors que l'est de la RDC est en proie depuis près de 30 ans aux violences de groupes armés, Katumbi estime qu'il serait important de reconstruire l'armée et la sécurité.
"J'ai dit au revoir à l'Union sacrée... Nous allons continuer avec de vrais combattants, qui veulent qu'on change la situation de notre pays ensemble, pour un Congo meilleur", a ajouté Moïse Katumbi, qui avait dans le temps claqué la porte au PPRD, le parti de Kabila avant de passer en 2015 dans l'opposition.
Toutefois, la sortie de l'homme d'affaire ne semble pas faire l'unanimité au sein de son propre parti "Ensemble pour le changement'.
Dans un Tweet, le député national Simon Mulamba, représentant les députés nationaux proches de Katumbi et se réclamant du courant révolutionnaire de la plateforme "Ensemble pour le changement", a annoncé que ces députés nationaux se désolidarisent du départ de Moïse Katumbi de la majorité présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire