Cameroun : Le Prcn tient son congrès sur fond de préparation de l'après Biya
Cabral Libii président national du Pcrn (Ph)
Les assises du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) se tiennent dans un contexte de préparation de l'élection présidentielle avec, en orbite, l'après-Biya.
Le congrès extraordinaire du Pcrn se tient à Ngaoundéré (Adamaoua) du 16 au 18 décembre 2022.
Le principal parti de l'opposition parlementaire au Cameroun, avec 5 députés, prend l'option de mieux se préparer pour les prochaines échéances électorales.
Plusieurs milliers de personnes sont Ngaoundéré depuis vendredi dans le cadre de ce congrès.
Adhérents, membres du comité directeur national, coordonnateurs départementaux, présidents des comités d'arrondissements, présidents des commissions annexes, députés, conseillers municipaux, invités spéciaux... prennent part, depuis vendredi, au congrès extraordinaire du Prcn dans le calme, loin du tumulte des grandes villes camerounaises.
Dans son discours introductif, Cabral Libii le président national du Prcn, a exprimé sa gratitude aux militants et pères fondateurs du parti.
Il a ensuite annoncé la mise sur pied d'une commission pardon et réconciliation par ce qu'il faudra examiner les nombreuses frustrations au sein du parti qui ont fait partir de nombreux militants.
"Il n'y aura pas de sujets tabous", a-t-il lancé à l'assistance.
Le président du Pcrn estime que le parti qu'il dirige a le potentiel humain pour prendre le pouvoir.
"Le congrès nous permettra de canaliser notre potentiel. À un moment, il faudra que celui qui porte la dynamique joue son rôle. Il faut qu'il montre le chemin pour que ceux qui sont derrière suivent", a-t-il martelé.
L'élection présidentielle au Cameroun est prévue en 2025.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Cameroun mon pays d'adoption. Je l'ai parcouru du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest en 2002, dans le cadre du transport de produits pétroliers. Je connais chez le maître du MMA, vous avez dit le col de Bâtie pour aller à Bafoussam. Ce jeune dynamique et Président du PCRN est intelligent et pragmatique. Il fait beau l'entendre et son programme de gouvernement donne envie de l'essayer. N'étant très pointu en politique je souhaite que les Camerounais adhérent à son projet.Dieu veille Could God help him...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire