Mali : L'Allemagne maintient ses troupes jusqu'en 2024 mais pose ses conditions
Soldats
L’Allemagne a décidé de maintenir ses troupes au Mali jusqu’en mai 2024, mais pose tout de même ses conditions.
La ministre de la Défense allemande, Christine Anelle Lambrech, a fait savoir jeudi que les troupes allemandes resteraient dans le pays , du moins jusqu'en mai 2024.
Berlin décide du maintien de ses forces sur le sol malien à condition d'obtenir des autorités maliennes sa pleine capacité de remplir sa mission au sein de la Minusma, une mission de reconnaissance, notamment avec le vol de drone, mais aussi par la tenue des élections .
Le gouvernement allemand a pris la décision de continuer à soutenir le processus de transition jusqu'en mai 2024, mais c'est lié à des conditions qui doivent être remplies", a-t-elle déclaré lors de sa rencontre avec son homologue malien, le colonel Sadio Camara, un des hommes forts du régime.
"Si une de ces conditions n'étaient pas remplies, nous serions amenés à revoir notre décision", a-t-elle ajouté selon un enregistrement des propos tenus par les deux ministres.
L'Allemagne déploie environ 1.100 soldats au Mali. Il était le septième pays à décider au cours des derniers mois d'arrêter ou suspendre sa participation à la Minusma.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire