Côte d'Ivoire : Choix du candidat du RHDP aux municipales à Daloa, les militants appellent à l'arbitrage de Cissé Bacongo à cause de la multiplicité des candidatures
Depuis le 16 décembre 2022, conformément au communiqué de la Direction du RHDP, les militantes et militantes de cette formation politique désireux de se porter candidats aux échéances électorales à venir de 2023 ont commencé à déposer leurs dossiers d'intention.
À Daloa par exemple, nous apprenions que plusieurs cadres du RHDP se préparent à déposer dès le lundi 19 décembre leurs dossiers de candidatures aux municipales de 2023.
Au nombre de ces cadres figureraient sur la liste, les noms de Gnizako Antoine, PCA de la SODEFOR, de l'ancien maire Samba Coulibaly, du député Amaral Fofana, du maire sortant, Gbeuly Stéphane, de Yaya Sylla, premier adjoint au maire, de Tehi Diaby et du ministre Mamadou Touré alors que ce dernier serait pressenti aux régionales.
Toutes ces velléités de candidatures pour barrer, dit-on la route à Gnizako Antoine qui a annoncé publiquement dimanche dernier à Daloa sa candidature aux municipales à venir.
Des militants qui ont joint KOACI par téléphone estiment que la candidature de Mamadou Touré si elle est effective, n'est pas la bienvenue parce qu'il est membre de la commission chargée de choisir le candidat à la mairie de Daloa.
En attendant que la candidature du ministre se confirme, ces militants exigent l'arbitrage de Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP dans le choix du candidat.
Par ailleurs, nous apprenions également que la candidature du maire sortant, Gbeuly Stéphane serait l'objet de contestation au sein du RHDP.
Enfin, d'autres sources affirment qu'avec cette division au sein du RHDP, l'opposition risquerait de prendre la mairie de Daloa lors des prochaines élections municipales.
Certainement qu'un consensus sera trouvé autour d'un candidat, puisque selon des militants, des candidatures indépendantes sont en train de voir le jour aux municipales comme aux régionales à venir.
Selon des proches du ministre Mamadou Touré, il ne serait pas intéressé par la mairie mais s'activerait à positionner le maire sortant, vu le travail abattu durant son mandat.
Notons que débuté le 16 décembre 2022, le dépôt des candidatures se poursuit jusqu'au 21 du même mois sur toute l'étendue du territoire national.
Wassimagnon
Infos à la une
S'il y a multiplicité, la solution en 3 mots super simples : PRIMAIRES... PRIMAIRES... PRIMAIRES... Juste un observateur indépendant de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire