Côte d'Ivoire : Inauguration de la section Yamoussoukro-Tiébissou de l'autoroute du nord longue de 37 Km pour 82,7 milliards par le VPR Tiémoko Koné
Tiemoko Koné ce vendredi à Tiebissou
D'un coût de réalisation d'un montant de 82,7 milliards de FCFA financée par BID et Etat de Côte d'Ivoire, l'inauguration des travaux de construction de l'autoroute du nord section Yamoussoukro-Tiébissou a eu lieu aujourd'hui à partir de Tiébissou par Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République qui a à l'occasion affirmé que cette nouvelle autoroute est le symbole d'une Côte d'Ivoire dynamique et conquérante.
Longue de 37 km, l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est la première section de Yamoussoukro-Bouaké dont la longueur totale est de 132 km. Cette section est le prolongement de l'autoroute du nord qui relie actuellement Abidjan à Yamoussoukro.
Outre la matérialisation de la politique du gouvernement de développer tous les axes autoroutiers nationaux pour améliorer la connexion des capitales régionales, l'autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est un autre chainon du projet d'intégration sous régionale entre la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Le ministre de l'Entretien routier, Amede Kouakou a indiqué que ce projet a permis de réaliser des travaux connexes tels que la réalisation de 10 forages dans les localités traversées et la construction de six (06) marchés afin de permettre aux commerçantes des villages traversés de pouvoir exercer leurs activités en dehors de l'emprise autoroutière et en toute sécurité.
Notons que les travaux ont consisté en la construction d'un tronçon autoroutier de 30 Km de longueur, une voie express de 7 km de longueur, de trois échangeurs dont deux (02) passages supérieurs (PS) et un (01) passage inférieur (PI), de quatre passages routiers (PR) et de six (06) passages piétons (PP), de six (06) plateformes pour marchés et parkings sécurisés, de dix (10) forages équipés à motricité humaine et un poste à péage avec les équipements pour sa fonctionnalité.
En termes d'impacts socio-économiques, la nouvelle autoroute permettra de créer 400 emplois directs en moyenne par mois, d'améliorer la compétitivité du Port Autonome d'Abidjan qui dessert les pays sans façade maritime que sont le Burkina, le Mali et le Niger, d'améliorer l'intégration économique régionale entre la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Mali, de faciliter l'accès des populations aux équipements socio-économiques, de réduire le temps de déplacement des personnes et des biens, de réduire le nombre d'accidents à travers une meilleure sécurité routière et enfin d'améliorer le confort des usagers.
Wassimagnon
Infos à la une
Ivoiriens, Ivoiriennes, mes chers compatriotes. Voici un rêve depuis les indépendances concrétisé par un certain économiste chevronné nommé Ouattara. Il ne s'apitoie pas sur le passé. Il ne pleurniche pas. Il nous fait avancer et métamorphose notre pays. Ne soyons donc pas surpris que le peuple vomisse un certain gueulard MENTEUR et fainéant vendeur ultra-minoritaire nommé gbagba. Soyons aussi indulgent et n'en voulons pas au vaurien et mouilleur koudou qui a décidé de jeter l'éponge pour 2025. C'est malin et en connaissance de cause. Comprenons-le, Ouattara à clos le débat avec son bilan phénoménal à couper le souffle... Où est l'erreur ? Juste un observateur indépendant de passage...
Je suis très heureux pour cette nouvelle route reliant Yamoussoukro à Tiebissou. Il restera à savoir comment nous allons effectuer le remboursement des ces 82 milliards. Les comptoirs du payage déjà prêts attendent nos poches mais pendant combien de temps cela prendra fin?
En voici un dans ses incongruités... Il se plaint de payage et dans la même foulée il s'interroge avec l'intelligence partagée de l'illettré ignare koudou comment rembourser. Le payage, je t'informe séance tenante, sert au remboursement et à l'entretien. On peut avoir un débat juste et constructif sur le montant du payage qui nous ferait avancer. Sinon, au Sénégal, au Ghana, au Nigeria, au Kenya, au Rwanda, Maroc, en Amérique du Nord, etc... etc... etc... , il y'a des payages. Tu te crois où ? Le monde a changé. On n'est plus en 1960 ou 70 ou 80. Conseil pratique pour toi, si tu ne veux pas payer, va prendre l'autre route... Simplissime ! Si le fainéant vaurien koudou devient président un jour ou deux jours vous nous direz comment construire des routes cadeau. Ah, j'oubliais, vous n'avez construit aucune route sous votre mandature de pilleurs et gueulards... Plaisantin-là ! Faut sortir un peu de notre pays, si beau soit-il devenu sous Ouattara, pour voir ce qui se fait ailleurs... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire