Burkina Faso : L'armée annonce avoir neutralisé 39 terroristes dans une opération de reconquête de Solenzo
Lancée depuis le 1er décembre, l’opération baptisée en langue Bwamou, «FELEHO» qui signifie "reprendre son bien", « reconquérir ce qui nous appartient », vise à sécuriser la province des Banwa en démantelant les bases terroristes qui s’y sont installées et en mettant hors de combat les terroristes qui perturbent la quiétude des populations.
Le but ultime de cette opération est de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique, des services sociaux de base et des populations civiles dans la province des Banwa dont Solenzo est le chef-lieu, selon un point fait par l'armée.
Pour mener cette opération, l'ensemble des entités des Forces de Défense et de Sécurité ont été engagées
Il s'agit notamment de l’Armée de Terre, la Gendarmerie Nationale, l'Armée de l’Air, la Police Nationale, la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers et les VDP de la zone.
Cette opération a nécessité une très grande coordination entre les différentes
entités engagées.
Manœuvrant dans le strict respect des règles d’engagement et sous l’autorité tactique d’un centre des opérations basé à Dédougou, les unités ont fait preuve d’un engagement sans faille pour contribuer à atteindre les objectifs tactiques fixés par le commandement.
Ainsi, les actions offensives terrestres, combinées aux frappes de l’aviation et de l’artillerie ont permis d’obtenir des résultats tactiques importants :
Le 02 décembre, des bases terroristes ont été détruites aux environs des localités de Dio, Dissankuy, Montiokuy.
Unr unité a été accrochée par un groupe terroriste dans les environs de Bolomakoté dans le département de Bondokuy. Au moins 15 terroristes ont été neutralisés.
Le 03 décembre, une base terroriste a été détruite dans la zone de Bourasso. La base terroriste de Sanékuy a été démantelée le 07 décembre.
Au cours de leur progression, les unités tactiques ont fait face à plusieurs incidents: Un engin explosif improvisé a été désamorcé sur l’axe Kosso-Founa
Le 07 décembre 2022, les unités ont tendu une embuscade à un groupe de terroristes en mouvement près de Ouarkoye. 24 terroristes ont été neutralisés et leur armement récupéré.
Côté ami, précise l'armée, un soldat a malheureusement perdu la vie au tout début de l’opération. On enregistre également une douzaine de soldats blessés lors des incidents survenus. Ils ont tous été pris en charge.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire