Côte d'Ivoire : Crise dans la filière Hévéa, le SG de la FPH-CI crache ses vérités à la dissidence et annonce le maintien de l'AG pour vendredi
Issouf Camara en chemise blanche au centre, SG de la FPH-CI (Ph KOACI)
La filière Hévéa est secouée par une crise depuis l’annonce de l’organisation de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Apromac (Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d'ivoire) pour ce vendredi 16 décembre 2022.
L’ANAPHA-CI qui réclame son intégration au sein de l’OIA-Apromac a annoncé des meetings éclatés dit-elle, pour faire respecter les dispositions prises par le chef de l’Etat, et comptent empêcher la tenue de l’AGE à Abidjan.
Après une rencontre avec le Ministère de l’Agriculture et eu Développement Durable, le secrétaire Général, de la Fédération des OPA des Producteurs de la Filière Hévéa (FPH-CI), Issouf Camara, s’est prononcé sur la crise et les problèmes qui minent le secteur de l’Hévéa en Côte d’Ivoire, le mercredi 14 décembre 2022 , lors d’une conférence de presse comme constaté sur place à Abidjan par KOACI.
Le conférencier a d’entrée relevé que l’Assemblée Générale était prévue pour se tenir en juin 2022 qui marquait la fin du mandat du président de l’Apromac, Eugène Malan Kremien, mais pour des raisons qu’il ignore ne s’est pas tenue jusqu’à ce jour.
« L’AG de l’APROMAC doit se tenir le 16 décembre 2022. La filière doit renouveler ses instances .Nous sommes jusqu’à présent dans le flou. Nous disons merci à la tutelle pour la réunion qui s’est tenue le mardi (Ndrl 13 décembre 2022) malgré les tensions qui qui prévaut dans le secteur. Nous sommes à l’attente des conclusions de cette rencontre. Nous attendons que le droit soit dit, car la force de l’argent ne peut avoir la force de la justice. Nous sommes accusés injustement par l’ANAPHA-CI », a-t-il relevé.
Selon M. Camara, la vraie réalité des producteurs d’Hévéa, c’est le respect des prix et non d’intégrer l’Apromac.
Il a révélé que la nouvelle association créée en mai 2022 en marge de l’AG qui devrait se tenir en juin 2022, est composée des techniciens de Développement Héveicole de l’Apromac.
« Les producteurs feront barrage à toute tentative pour empêcher la tenue de l’AG ce vendredi (...) On utilise les producteurs pour venir combattre les producteurs. Nous dénonçons l’attitude de ceux qui ont voulu qu’on mettre l’OIA-Apromac sous tutelle du Ministère. Je puis vous garantir que cette mascarade ne peut passer », a-t-il assuré, arguant qu’ils sont du côté de la loi.
Les fonds Covid-19 octroyé par le président de la République ont été également évoqués par M. Issouf Camara.
Ce sont 137.000 producteurs d’Hévéa qui doivent en bénéficier en raison de 35.000 FCFA chacun.
« Nous attendons les fonds Covid-19. C’est une somme de 5.607.888.137 FCFA qui est logée à la Banque du Trésor. L’argent est sécurisé. L’Apromac a accepté de distribuer cet argent aux planteurs », a-t-il fait savoir.
A en croire les informations livrées par la FPH-CI, les producteurs d’Hévéa gagnent 2% pour l’amélioration significative de leurs revenus ce qui représente une manne financière de 30.milliards de FCFA.
« Nous sommes au mécanisme transitoire du prix. La répartition est de 61 à 63%. Nous visons les 66% qui ont été arrêtés pour revaloriser la filière Hévéa », a indiqué le secrétaire Général, de la Fédération des OPA des Producteurs de la Filière Hévéa (FPH-CI), Issouf Camara.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire