Côte d'Ivoire : Les jeunesses du FPI, RHDP, PPA-CI, COJEP signent une charte et engagent leur responsabilité citoyenne pour un climat de paix
Les jeunes de partis politiques (DR)
Les jeunesses des partis politiques du FPI, RHDP, PPA-CI, COJEP, etc. et de la société civile ivoirienne ont signé, le mardi 13 décembre 2022 à Abidjan, une charte et ont engagé leur responsabilité citoyenne pour un climat de paix en Côte d’Ivoire.
C’est une initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Ce document dit « Charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne » vise à promouvoir les comportements civiques et citoyens à l’égard de la communauté et de la nation en vue de favoriser un climat de paix et de cohésion sociale.
Par ailleurs, la signature de cette charte intervient après un atelier de renforcement des capacités de ces jeunes des partis politiques sur la citoyenneté qui s’est tenue récemment à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
« Merci d’avoir accepté d’adhérer à cette initiative de notre ministère. Vous avez pris une belle initiative pour définir ensemble une charte. Cela dénote de votre volonté d’accompagner l’État et créer un environnement de paix », a dit aux jeunes, Anderson Assui, le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
« Nous voulons compter sur vous pour faire le relais auprès de vos jeunesses respectives », a-t-il exhorté.
Lia Ferdinand, le président de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (FPI), par ailleurs, porte-parole de la jeunesse des partis politiques signataires de ce document, a promis que les organisations de jeunesses vont « accompagner la direction de la Citoyenneté dans sa quête de l’Ivoirien nouveau. »
Selon Lia Ferdinand, si la jeunesse veut aujourd’hui que la Côte d’Ivoire change, elle doit s’engager. « Nous sommes là ce matin pour entériner notre décision de Yamoussoukro », a-t-il fait savoir.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Nous en sommes tous fiers et nourrissons l'espoir appuyé que cette charte sera suivie. Merci à notre jeunesse qui veut se détourner de la violence et de notre passé douloureux. On espère seulement que le parti ultra-minoritaire des roublards du pi-pi signataire y adhérera de cœur en esprit et à la lettre après le FIASCO DU SIÈCLE essuyé par son leader fainéant koudou qui parle toujours du passé... Tchoco tchoco on va avancer...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire