Togo : Eligibilité au programme américain du MCC, ses avantages
Faure Gnassingbé Alice Albright, la directrice du MCC (ph)
Le Conseil d’administration du programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) aux Etats-Unis a approuvé le 08 décembre dernier l’éligibilité du Togo au mécanisme de développement économique.
Le Compact est 1n programme quinquennal qui va impacter divers secteurs au profit direct des populations.
La décision portant éligibilité du Togo au MCC a été rendue publique le mercredi 14 décembre 2022 par le Président américain Joe Biden lors de la rencontre internationale baptisée Leaders Summit à Washington aux Etats-Unis. Le Président togolais, Faure Gnassingbé, prend part à ce sommet.
Selon la présidence togolaise, cette nouvelle ère de partenariat entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique est la résultante des performances enregistrées par le Togo en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, de liberté économique, d’investissement dans le capital humain, depuis 2016.
La carte score 2023 du MCC en est une bonne illustration. Le nouveau tableau de bord de la MCC révèle que le Togo a validé 14 indicateurs sur les 20 requis, en mettant au vert plusieurs indicateurs dans les trois catégories que sont la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
Au nom du gouvernement togolais, le Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, a dans un communiqué salue la qualité des relations entre le Togo et le gouvernement américain et s’engage à œuvrer davantage pour la consolidation des acquis démocratiques et la réalisation des investissements et réformes nécessaires pour construire un avenir plus prospère pour les populations togolaises.
Ajoutons que le ministre conseiller du Président de la République, Coordonnateur de la Cellule MCA-Togo, M. Stanislas Baba, s’était prononcé sur les avantages que tirent les pays éligibles au MCC.
Pour Baba, l’éligibilité au MCC contribue au développement socio¬économique des pays à travers la promotion de la bonne gouvernance, la liberté économique et du renforcement du capital humain.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire