Guinée : Dadis Camara perd sa voix en plein procès, l'affaire renvoyée au 19 Décembre
Dadis Camara (ph)-
L'ancien président de transition, le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu pour la deuxième journée consécutive au procès du massacre du 28 Septembre.
L’audience a repris mardi 13 décembre au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.
Le capitaine Moussa Dadis Camara à la barre pour sa deuxième journée de comparution, affirme n’avoir donné « aucun ordre à qui que ce soit » le jour du massacre qui a fait au moins 157 morts au stade de Conakry.
L'ex chef de junte , déclare qu'il avait été informé de la tenue de la manifestation, mais assure qu'il n'avait à aucun moment intimé l'ordre à ses collaborateurs de s'y rendre.
Accusé par son ex- aide de camp d'avoir préparé les massacre, Dadis Camara affirme que c'est faux.
Se livrant à de longs monologues lors de son audition , l'ex chef de junte a commencé à perdre de la voix jusqu'à ce qu'elle devienne inaudible.
"Vous avez remarqué que la voix du président Dadis est prise. Hier, toute la journée, il a communiqué, il était seul du matin au soir. Nous, en tant qu'avocat, notre rôle est aussi de veiller aux intérêts des clients. Dans l'état actuel des choses sa voix ne porte pas, or il doit être audible aussi bien pour le tribunal, les parties civiles et même pour la défense, y compris sa propre défense" a expliqué son avocat Maitre Jokamy Haba qui avait
Le président du tribunal décide donc de reporter l'affaire au 19 Décembre.
L’ancien dictateur Dadis Camara jugé en Guinée, avec une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux, pour le massacre perpétré en septembre 2009 dans un stade de Conakry avait déjà plaidé la semaine dernière pour le renvoi du procès en raison de son état de santé.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire