Côte d'Ivoire : Propriété intellectuelle, le DG de l'OIPI avoue : « le pays est passé à environ 600 dépôts par an »
Paul Koffi Assandé mardi à Abidjan
Dans l'espace de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) qui compte 17 membres, la Côte d'Ivoire est dans le top 3 des pays qui déposent le plus de titres dans cette institution. De 2017 à 2021, elle est passée à environ 600 dépôts par an.
Ces chiffres ont été dévoilés ce mardi par Paul Koffi Assandé, Directeur général de l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), invité de la tribune d'échanges "Tout savoir sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).
«Il y a plusieurs titres. Que ce soit en marque, en brevet, en dessin, on est dans le top 3. Je pourrai dire qu'on est en tête. S'agissant du nombre de titres délivrés. Sur les cinq dernières années de 2017 à 2021, on est passé à environ 600 dépôts par an. La tendance est haussière, grâce aux efforts fait par l'OIPI», a indiqué Paul Koffi Assandé.
Au niveau mondial, sur la base de l'indice global de l'innovation, « la Côte d'Ivoire était au 112ème rang sur 131 pays classés en 2020. En Afrique, sur les 26 pays, qui ont les données disponibles, pour l'Afrique subsaharienne, la Côte d'Ivoire est 12ème. Pour les pays à revenus intermédiaires de la tranche inferieure qui sont au nombre de 29, la Côte d'Ivoire est 26ème», a fait savoir le Directeur général de l'OIPI.
Pour Paul Koffi Assandé, ces résultats intéressants ne cachent pas pour autant les défis à relever. Qui sont d'«aller au-delà de la protection» et aussi d'«aider les créateurs à mieux exploiter les titres qu'ils auront protégés».
Le Directeur général de l'OIPI a aussi présenté les trois axes sur lesquels l'office est engagé. A savoir, promouvoir une culture de la propriété intellectuelle de telle sorte que les entrepreneurs intègrent ce concept dans leur stratégie, la promotion de l'innovation par le transfert de technologie, la structuration des filières et de la valorisation des produits agricoles et artisanaux par le biais du système de la propriété intellectuelle.
«Nous travaillons à positionner la propriété intellectuelle comme un levier important dans la politique visant la transformation structurelle de l'économie de notre pays sous le leadership du président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon, le Directeur général a assuré que l'Etat de Côte d'Ivoire, fait beaucoup d'efforts, pour réprimer et bénéficie de l'appui du privé.
Il a invité par ailleurs les entrepreneurs à intégrer dans leur habitude la notion de la propriété intellectuelle en faisant confiance à l'OIPI.
« Qu'on ait le réflexe de courir vers l'OIPI pour protéger tout ce qu'on a comme idée, comme création. Non seulement la protection nous assure nos droits. Mais facilite la valorisation », a mentionné, le DG.
Pour terminer, Paul Koffi Assandé a annoncé la tenue de la journée de la marque ivoirienne, du 19 au 21 décembre 2022 au palais de la culture de Treichville.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire