Côte d'Ivoire : Démarrage des travaux du 9ème congrès ordinaire de l'UGTCI, un nouveau Secrétaire général élu le 17 décembre 2022
Par le dialogue social entretenu au sein de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC), la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a formulé des commentaires sur 31 avant projets de décrets sur le code du travail et attend toujours leur adoption par le gouvernement.
Le Directeur exécutif de la Confédération a fait cette révélation au cours de la cérémonie d'ouverture du 9ème congrès ordinaire de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) qui prendra fin le 17 décembre prochain avec l'élection d'un nouveau Secrétaire général ou la reconduction de l'ancien, Joseph-Lėon Ebagnerin.
Il a également annoncé que la CGECI a finalisé les discussions sur le dossier relatif à la date de prise d'effet du décret sur le SMAG, désormais aux mains du Gouvernement.
« Nous sommes récemment parvenus à un accord sur la revalorisation du SMIG et nous sommes en pleine négociation pour la revalorisation des salaires minima catégoriels conventionnels. Au regard des résultats du dialogue tels qu’exposés, nous pensons que l'UGTCI peut être fière d'avoir toujours contribué à maintenir un fronde social globalement apaisé dans le secteur privé et cela malgré des vents parfois contraires », a ajouté le Directeur exécutif.
Au nom de Jean-Marie Ackah, il a salué la résilience de l'UGTCI face aux contradictions que l’Union a connues et espère qu’au sortir de ce Congrès ordinaire, l'UGTCI sortira très forte et sera une véritable force de proposition aux organisations d'employeurs et au Gouvernement.
Le 9ème congrès ordinaire de l'UGTCI qui a débuté ce jour prend fin le 17 décembre prochain. Seuls les grands électeurs prennent part à ce rassemblement de trois jours qui a pour thème : «Syndicalisme de participation responsable : réalités et perspectives ».
Joseph-Léon Ebagnerin, Secrétaire général sortant de l'UGTCI a affirmé que depuis quelques années, le Dialogue social dans le secteur public a connu une évolution spectaculaire.
Un peu affaibli par la maladie, le Secrétaire général a mentionné que le 9ème congrès ordinaire se situe à un tournant décisif de l'UGTCI et a appelé les délégués dûment mandatés à une grande participation.
« Il est important que tous les délégués dûment mandatés participent au déroulement des travaux et donnent si nécessaire leur point de vue sur le thème choisi », a insisté Joseph-Léon Ebagnerin.
Sans entrer dans le débat relatif au thème, Ebagnerin a dit compter sur la participation effective de ses camarades travailleuses et travailleurs aux travaux dans une atmosphère de compréhension mutuelle et de démocratie, conformément au règlement du Congrès adopté par le Conseil général syndical souverain.
Ce congrès est l'occasion pour les délégués de marquer un arrêt après plusieurs années d'existence de la lutte syndicale, de dialogue social afin de dresser un bilan des acquis, ressortir les difficultés qui ont pu jalonner le parcours de l'UGTCI et surtout entrevoir les défis du moment.
Le représentant du ministre de l'Emploi et de la protection sociale, Ago Ebenezer a invité les participants à faire prévaloir l'esprit de consensus durant leurs travaux afin que leurs échanges et réflexions soient fructueuses et fécondes pour tous.
«Bon nombre de travailleurs s'attendent à l'issue de ces trois jours de travaux à des résolutions fortes qui viseront à rendre robuste votre organisation et plus dynamique le monde du travail. L'Etat de Côte d'Ivoire attend également beaucoup de vos assises. Vous devez demeurer une centrale syndicale solide mais surtout responsable », a ajouté Ago Ebenezer, Directeur général de l'inspection du travail et de la protection sociale.
Il a enfin engagé les participants à être des partenaires imprégnés de l'ampleur des défis communs à relever et conscients de tous les enjeux de la nécessité du Dialogue social participatif, constructif, engagé, efficace et proactif.
Notons par ailleurs que les autres centrales syndicales ont pris part à cette cérémonie d'ouverture et ont salué à l'unanimité, la résilience de l'UGTCI, tout en réaffirmant leur soutien au comité exécutif.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire