Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, candidate, Marie Carine Bladi déjà sur le terrain pour récolter ses parrainages, à Soubré, elle se dit « choquée de voir des routes impraticables »
Marie Carine Bladi devant les femmes de Soubré (Ph KOACI)
La candidature de Marie Carine Bladi, présidente Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle (NICIN) a été rejetée lors de l’élection présidentielle de 2020 pour défaut de parrainage.
Pour la prochaine élection présidentielle de 2025, la présidente de NICIN a décidé d’être très tôt sur le terrain pour récolter le parrainage citoyen, cette caution donnée par des élus ou par des citoyens à une personne afin de lui permettre d’être candidate à une élection.
En effet selon le nouveau code électoral, chaque candidat à l’élection présidentielle doit recueillir au moins 1% de son électorat local dans 17 régions de son choix sur les 31 que compte le pays.
C’est la raison pour laquelle la présidente de NICIN était dans la région à Soubré, dans la région de la Nawa, plus précisément au quartier Kennedy à la maison du PDCI où elle a eu une rencontre avec les populations.
Invitée par la coordination régionale du Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle, Marie Carine Bladi a été investie comme porteuse du flambeau de la Nawa aux échéances électorales 2025 par les populations.
Elle a saisi cette occasion pour dépeindre la situation que vit la Nawa devant les autorités coutumières et les forces vives de la ville de Soubré.
« Je me rends compte avec peine et tristesse que cette vaillante population de la Nawa est abandonnée. Tous les sacrifices consentis par vous, ne sont pas accompagnés. J’ai été choquée de voir des routes impraticables pour une population si travailleuse. J’ai été choquée de voir cette voie qui mène à Buyo est presque coupée (...) Vous ne méritez pas qu’on continue de vous payer votre cacao avec des tickets. Vous ne méritez pas qu’on continue de vous payer le kilo d’Hévéa à 180 francs », a déploré la présidente de NICIN.
Jean-Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Madame Bladi, j'admire votre beauté et poigne à la fois. Les Gaulois nous ont enseigné une maxime d'appoint qui dit que qui veut aller loin ménage sa monture. Donc, je vous salue pour cela. Je me demande cependant dans quel campement de Soubré vous êtes partie. Vous ne croyez tout de même pas qu'un pays peut bitumer tous les campements et ruelles de toutes ses villes. C'est pas la Realpolitik ça. Même dans la grande France ou la puissante USA, toutes les ruelles et villes et counties ne sont pas bitumées ou parfaites. Je ne suis ni RHDP, ni PDCI, ni autre parti mais à mon corps défendant et en tant qu'observateur indépendant, je dois dire que vous exagérez. Comparez la CIV d'aujourd'hui à celle de 2000-2010. Rendez à Ouattara César ce qui est à Ouattara César. On avance et c'est clair et écrit !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire